Des reconnaissances pour son architecture et son offre touristique

Montréal, le
26 avril 2024 — Le Port de Montréal s’est vu décerner trois prix pour sa majestueuse tour d’observation de 65 mètres située au Grand Quai du Port de Montréal récompensant à la fois son caractère architectural et son pouvoir d’attraction touristique, ainsi que pour les espaces extérieurs du Grand Quai. L’Ordre des ingénieurs du Québec lui a remis le Prix d’excellence dans le cadre des Prix d’excellence en architecture 2024, Tourisme Montréal a décerné le prix Développement de l’offre touristique et du produit dans le cadre des Prix Distinction 2024, et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) lui a décerné le prix d'excellence dans la catégorie Paysages publics à moyenne échelle.

Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, souligne que : « La Tour du Port de Montréal fait sa place dans le paysage montréalais et devient un emblème architectural et touristique pour notre métropole. Cette réalisation est une grande fierté pour nous ! Je partage ces deux distinctions avec tout notre personnel au Port de Montréal, ainsi qu’avec nos partenaires, tout spécialement la firme d’architecture Provencher_Roy avec qui nous avons créé ce joyau ! »

Visant à mettre en valeur la qualité architecturale au Québec, les Prix d’excellence en architecture 2024 de l’Ordre des architectes du Québec récompensent les organisations et personnes qui s’engagent à créer une architecture inclusive et de qualité au Québec. Lauréate, la Tour du Port a été célébrée à titre d’exemple réussi de rénovation urbaine, notamment par sa construction sur un quai avec des accès limités et par sa structure en béton et acier qui rend hommage à l’histoire portuaire, tout en devenant une destination touristique attrayante.

C’est lors de sa soirée de remise des Prix Distinction 2024 que Tourisme Montréal a célébré l’excellence et les bons coups d’organisations qui œuvrent dans l’industrie du tourisme à Montréal. La Tour du Port de Montréal a fait sa place à titre de nouvelle installation touristique. Inaugurée en 2023, l’imposante Tour offre l’une des plus belles vues de Montréal et du fleuve, accompagnée d’une expérience interactive qui permet de découvrir Montréal et son port. La Tour du Port de Montréal est ouverte au public toutes les fins de semaine de 12 h à 17 h et durant la saison estivale, tous les jours de 12 h à 20 h.

Pour plus d'informations, consultez notre page web.

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le plus important port à conteneurs dans l'est du Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient quelque 590 000 emplois et près de 93,5 milliards d’activités économiques au Canada.