Trafics et retombées

Croisières

Parmi tous les secteurs d’activité au Port de Montréal, celui des croisières a été le plus durement touché par la pandémie de la COVID-19 avec l’annulation complète de la saison 2020 (ainsi que celle de 2021), conformément aux directives sanitaires émises par Transports Canada.

Ces impacts pourront se faire sentir pendant les années à venir. Durement touchées, les lignes de croisière ont entamé un processus de réorganisation, notamment avec la vente de plusieurs navires. Ainsi, Holland-America a annoncé avoir vendu les navires Amsterdam et Rotterdam, et Royal Caribbean a vendu le Empress of the Seas : trois navires qui devaient venir à Montréal dans les prochaines années.

De plus, deux lignes de croisières qui desservaient régulièrement le Port de Montréal ont cessé leurs activités : Cruise and Maritime Voyages (Royaume-Uni) qui opérait entre autres le Marco Polo, et Blount Small Ship Adventures (États-Unis) qui opérait le Grande Caribe et le Grande Mariner.

L’APM demeure à pied d’œuvre pour s’adapter à l’évolution de la situation et assurer le retour des croisiéristes en toute sécurité lorsque les directives sanitaires le permettront.