Face à la crise

L’intelligence artificielle au service de la pandémie

La crise de la COVID-19 a mis en lumière l’importance d’une chaîne d’approvisionnement efficace au cœur des secteurs essentiels. En collaboration avec Scale AI, Termont, MGTP, Ivado Labs et Cargo M, l’APM a mis au point une solution numérique intelligente pour assurer l’identification rapide des marchandises essentielles pour la population canadienne ainsi que la rapidité de leur traitement au Port de Montréal.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil baptisé CargO2ai permet de repérer et prioriser rapidement les marchandises incluant les médicaments, le matériel médical et les produits alimentaires afin d’éviter tout retard d’approvisionnement et rupture de stock, dans un contexte économique et sanitaire particulièrement fragile. Conçu au printemps, il a été déployé à grande échelle sur l’ensemble des installations portuaires de la métropole dès l’automne. Un appel à tous les intervenants de la chaîne logistique a été lancé pour participer : compagnies de camionnage, transitaires logistiques, lignes maritimes, affréteurs ou encore opérateurs.

CargO2ai a été récompensé d’un prix Jalon de la mobilité dans la catégorie Logistique urbaine, ainsi que du Grand Prix d’excellence de l’Association québécoise des transports (AQTR) dans la catégorie Mobilité intelligente – STI.

L’APM a partagé cette expérience dans la toute première publication officielle du réseau chainPORT : le livret numérique Leveraging Digital Solutions for Crisis Management. S’adressant aux dirigeants d’entreprises liées aux chaînes d’approvisionnement du monde entier, ce livret offre un inventaire des meilleures pratiques en matière de solutions numériques en réponse à la pandémie. Plusieurs des solutions répertoriées sont transférables à d’autres types de crises à venir, ce qui fournit des munitions précieuses aux ports souhaitant accroître leur propre résilience, mais aussi celle de leurs chaînes logistiques.