Trafics et retombées

Trafics et retombées

L’année 2020 affiche une baisse dans l’ensemble des secteurs en termes de tonnes de marchandises manutentionnées. L’APM enregistre une baisse de ses trafics totaux de l’ordre de 14 % par rapport aux volumes de 2019, avec 35,1 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.

Ces résultats portent la marque de la pandémie de la COVID-19, mais également du blocus ferroviaire en début d’année et de la grève des débardeurs et des vérificateurs au cours de l’été. À ce titre, les épisodes de grève des débardeurs, qui ont duré au total 19 jours, dont 11 jours de grève générale, ont notamment causé le détournement de 16 navires, ainsi que près de 80 000 conteneurs EVP et des milliers de tonnes de vrac immobilisés ou détournés.

Malgré les baisses enregistrées, le dernier trimestre de l’année 2020 a été marqué par une reprise encourageante, notamment dans le trafic des conteneurs avec l’Asie, ainsi que dans la manutention de certaines commodités dans le secteur du vrac solide, telles que le minerai de fer et les céréales.