Commercer avec le monde

Des partenariats clés

La collaboration figurant parmi les valeurs clés de l’APM à l’international, les différentes équipes ont poursuivi un travail de renforcement des liens de partenariat avec d’autres ports nationaux et internationaux, dans un objectif de partage de bonnes pratiques, d’échange d’information et de renforcement des liens commerciaux. 

Port de Marseille Fos

Une toute première entente de collaboration d’une durée de cinq ans a été signée entre les ports de Marseille Fos et de Montréal, ouvrant la voie à un nouveau partenariat d’affaires axé sur plusieurs domaines, dont les échanges commerciaux et l’innovation. La croissance du secteur des conteneurs et les projets d’infrastructures qui y sont rattachés figurent notamment parmi les points communs des deux administrations portuaires. Cette entente de partenariat viendra aussi enrichir les échanges commerciaux déjà présents entre les ports de Marseille Fos et de Montréal, ainsi que les liens tissés entre les services et les partenaires.

Port d’Anvers

Partenaire commercial privilégié du Port de Montréal dans le secteur du conteneur, le Port d’Anvers avait renouvelé en 2019 un partenariat avec l’APM. Au cours de l’année 2020, plus de 20 rencontres entre les différentes équipes ont eu lieu autour des quatre grands axes de travail, soit la gouvernance interportuaire, les échanges commerciaux, l’innovation, ainsi que le développement durable et la transition énergétique.

Parmi les projets communs les plus aboutis, citons : 

  • Le projet ePIcenter (axe innovation), qui vise à concevoir et lancer des projets d’envergure afin d’améliorer l’efficacité, la fluidité et la performance de la chaîne logistique mondiale. Impliquant des experts en environnement et en technologie du monde entier, il permettra d’offrir des solutions concrètes aux divers enjeux des chaînes d’approvisionnement dans une vision durable. Le projet permettra notamment de créer un corridor commercial cybersécurisé entre les ports de Montréal et d’Anvers.
  • Le marché des conteneurs réfrigérés (axe échanges commerciaux), qui vise à améliorer la qualité des services, la visibilité et l’efficacité à long terme de la chaîne du froid dans les deux ports. Ce comité regroupe plusieurs acteurs de la chaîne du froid, notamment des opérateurs de terminaux, des transporteurs maritimes, des transitaires et autres fournisseurs de services.

Administration portuaire de Trois-Rivières

À la suite de l’entente de collaboration signée en 2018 entre les ports de Montréal et de Trois-Rivières, visant à améliorer leurs services portuaires respectifs ou communs, trois projets ont été lancés au cours de l’année 2020. Avec l’objectif d’améliorer les opérations maritimes des deux ports, ces projets incluent la mise en place d’un portail extranet commun permettant d’encadrer et d’harmoniser l’arrivée des navires, l’harmonisation des pratiques et procédures et l’implantation d’une carte d’accès commune pour les travailleurs et visiteurs.