Projets

Projet d'expansion à Contrecoeur

L’APM poursuit l’avancement de son grand projet d’expansion : la réalisation d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur, qui permettra à terme de manutentionner 1,15 million de conteneurs EVP et de créer 5000 emplois pendant la phase de construction du terminal et 1000 emplois pendant la phase d’exploitation.

Un appel de qualification a été lancé au cours de l’été afin d’amorcer le processus d’approvisionnement pour la conception et la construction du terminal, amenant cinq consortiums à déposer leur candidature en vue de pouvoir participer à un appel de propositions. Au début de l’année 2021, trois d'entre eux ont été sélectionnés :

  • Ancre Contrecœur, représenté par l’entreprise Dragados Canada, à laquelle s’associe AECOM Consultants,
  • CAP Contrecœur, composé des entreprises Eurovia Québec Grands projets, Janin Atlas, Soletanche Bachy International et VINCI Infrastructure Canada, auxquelles s’associent GHD Consultants, COWI North America, et CH2M Hill Canada,
  • Kiewit-Pomerleau, composé des entreprises Construction Kiewit et Pomerleau, auxquelles s’associent CIMA+, Englobe, Hatch et Solmatech.

D’autre part, l’équipe a poursuivi son travail auprès de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) en vue de l’obtention des permis environnementaux. Le rapport provisoire de l’AEIC a été publié à l’automne, concluant que « le projet n’est pas susceptible d’entrainer des effets environnementaux négatifs importants, compte tenu de la mise en œuvre des mesures d’atténuation clés. » À la suite de la publication du rapport, l’APM a réitéré son engagement à déployer des mesures d’atténuation et de compensation exemplaires, et à continuer de travailler étroitement avec l’AEIC, les différentes autorités concernées et les Premières Nations, afin d’avoir un impact minimal sur les écosystèmes humain, aquatique et terrestre.

L’APM a également poursuivi tout au long de 2020 différentes étapes du projet : la finalisation du design et de l’ingénierie, l’analyse géotechnique, la relocalisation des réseaux de câbles, et la préparation des documents contractuels.

L’équipe a par ailleurs accueilli son nouveau vice-président, Paul Bird, en remplacement de Ryan Dermody.