Message et résultats

Message du PDG et de la présidente du CA

La force de continuer, la souplesse d’agir

Si 2020 a été une année de grands bouleversements et d’écueils à l’échelle internationale, elle a été malgré tout, pour le Port de Montréal, le temps d’une mobilisation des forces vives sans égale, afin de surmonter tous les défis de la tourmente pour toujours maintenir le cap.

À titre d’administration portuaire, dont dépend l’acheminement des biens essentiels aux citoyens, des matières premières aux industries et des produits aux entreprises d’ici et d’ailleurs, notre mission première en tant que service d'utilité publique s’est révélée plus importante que jamais : relier Montréal au monde entier au bénéfice de la collectivité et de l’économie du Québec, de l’Ontario et du Canada.

Garder le cap dans un monde en évolution

À travers le blocus ferroviaire, la grève générale des débardeurs et des vérificateurs, mais aussi la pandémie de la COVID-19, qui a frappé de plein fouet le commerce international, l’économie du pays et la vie de nos employés et des travailleurs du port, l’année 2020 a été, envers et contre tout, une année de continuité et d’évolution.

Continuité, parce que nous avons su composer avec tous ces imprévus sans compromettre nos opérations, dont dépendent tant d’importateurs et d’exportateurs. Pour ce faire, nous avons pu compter sur l’agilité de notre équipe, mais aussi celle de nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, qui ont toujours répondu présents !

L’année 2020 fut aussi une année d’évolution et de changement, notamment à la tête de l'APM. Nous avons dû revoir nos façons de faire et repenser notre mode de travail. Nous avons eu le privilège de bénéficier du leadership et de l’apport indélébile d’une grande bâtisseuse, Sylvie Vachon qui, après 30 années, dont 11 à titre de PDG du Port de Montréal, quittait ses fonctions pour la retraite le 31 décembre dernier. Pour lui succéder, dès le 1er janvier 2021, le conseil d’administration a nommé Martin Imbleau au poste de PDG. Ayant occupé des postes de haute direction dans le secteur public pendant près de 20 ans à Énergir et Hydro-Québec, Martin Imbleau a repris le flambeau pour poursuivre la mission première du Port de Montréal, vers un avenir où les nouvelles technologies redéfinissent les usages et où tous les efforts convergent vers un développement économique durable.

Bâtir l’avenir

Au cours des derniers mois, nous avons mis l’épaule à la roue dans l’effort collectif de la relance économique d’un monde à rebâtir pour l’après-COVID-19. Nous allons de l’avant avec nos projets d’infrastructure, destinés à améliorer notre offre de service, consolider la chaîne d’approvisionnement, assurer une plus grande fluidité et renforcer notre compétitivité à l’échelle mondiale : notre projet de viaduc dans le secteur Viau, la tour d’observation du Grand Quai, le réaménagement du terminal Bickerdike ou encore notre projet d’optimisation de la capacité ferroviaire. Et bien sûr, nous nous préparons à soutenir la croissance pour les décennies à venir avec notre projet d’expansion à Contrecœur.

Malgré la baisse des trafics enregistrés en 2020, nous sommes plus forts, plus solidaires et plus mobilisés que jamais pour surmonter avec confiance et détermination tout ce que l’avenir nous réserve. Notre agilité, notre vision d’innovation et notre volonté marquée de déployer nos projets et opérations avec un souci constant de développement durable guideront nos gestes et définiront notre rôle dans la relance économique en cours.

Merci et bravo à tous ceux qui composent ce vaste réseau de partenaires, de clients, de travailleurs, d’employés et d’administrateurs, au service de la chaîne d’approvisionnement du Grand Montréal ! Merci encore à Sylvie Vachon pour la richesse du legs immobilier, économique et portuaire et l’enviable positionnement du Port de Montréal qu’elle a transmis aux travailleurs et travailleuses du Port d’aujourd’hui et de demain, mais aussi au bénéfice de l’ensemble de notre économie. Continuons ensemble à naviguer dans un monde en évolution. Bonne lecture !

Martin Imbleau,
Président-directeur général