Trafics et retombées

Conteneurs

14,3 millions 
tonnes

- 5,5 %
depuis l'an dernier
 

Après avoir commencé l’année sur la même lancée que les 6 années précédentes avec de nouveaux records enregistrés au premier quart, les événements de l’année ont renversé cette tendance et 2020 s’est terminée avec une baisse des volumes conteneurisés de 5,5 %. À souligner toutefois que ce segment d’affaires a connu de meilleurs résultats que ceux qui avaient été anticipés dans les prévisions de l’APM pour 2020. Au total, 14,3 millions de tonnes, soit plus de 1,6 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), ont transité par nos 5 terminaux à conteneurs en 2020.

Le moteur de croissance du Port de Montréal dans le secteur du conteneur demeure l’Asie, qui représente 28 % des parts de marché, avec une décroissance de 2 % par rapport à 2019. Les marchés les plus touchés ont été l’Europe du Nord, la Méditerranée et l’Amérique latine avec respectivement des baisses de 10 %, 7 % et 9 %. Le marché du Moyen-Orient a quant à lui surpris avec une croissance de 7 % en 2020 par rapport à 2019.

On soulignera le fait que, malgré ces baisses enregistrées, le secteur du conteneur a affiché au cours du dernier trimestre 2020 une reprise solide. Les trafics avec l’Asie ont connu notamment une croissance de 6 % au dernier trimestre. De plus, notons que l’équilibre commercial entre les importations et les exportations s’est maintenu avec une répartition de 52 % d’importations et 48 % d’exportations.