Face à la crise

Collaboration et solidarité

Acteur de premier plan de l’économie de l’est du Canada, le Port de Montréal a répondu à l’appel dans l’effort de solidarité et de mobilisation pour planifier la relance à venir et soutenir les plus démunis.

Solidarité avec les plus démunis

Consciente des conséquences économiques de la pandémie sur les plus démunis, l’APM s’est associée au CIUSS de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, à la Ville de Montréal et à l’Accueil Bonneau pour créer au terminal 1 du Grand Quai un centre de jour pour les personnes en situation d’itinérance. L’espace, qui permet d’accueillir 300 personnes, d’offrir des repas chauds et un lieu sécurisé et chauffé à ceux qui en ont besoin pendant la saison froide, a été fréquenté au maximum de sa capacité dès son ouverture.

L’APM a également renforcé son soutien financier à trois organismes d’Hochelaga-Maisonneuve dont la mission est axée sur la sécurité alimentaire et l’aide aux personnes vulnérables : le CAP St-Barnabé, le Centre communautaire Hochelaga et le Chic Resto Pop. Situés dans les quartiers limitrophes aux installations portuaires, ces trois organismes bénéficient de la politique d’investissement communautaire du Port de Montréal depuis respectivement 2017 et 2010.

Vers la relance

Au cours de l’année 2020, le Port de Montréal s’est également démarqué à plusieurs reprises par son implication dans la réflexion collective pour la relance économique de la métropole et du pays.

La présidente-directrice générale sortante de l’APM, Sylvie Vachon, a participé au Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19, mis sur pied par le gouvernement du Canada dans l’optique d’optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Sylvie Vachon a également participé au Comité de relance économique de la Ville de Montréal, ainsi qu’au Conseil sur la stratégie industrielle, qui réunit des dirigeants d’affaires pour fournir leur point de vue sur les défis qui attendent les industries canadiennes.

Sylvie Vachon était d’ailleurs présidente de la table sectorielle de stratégies économiques dans le secteur du transport dans le cadre de ce conseil. L’APM a également participé aux démarches de Relançons MTL de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

De plus, le Port de Montréal est fier d’être le premier port québécois à être nommé Partenaire de confiance de l’industrie maritime. Décernée par la Chambre de commerce maritime, cette reconnaissance vise à promouvoir, en cette période de pandémie, les pratiques exemplaires qui visent à préserver la santé et la sécurité de l’ensemble de la société.