Développement durable

portuaires ou à
proximité

Environment

La préservation de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, de la faune et des espaces verts guide nos actions en matière de protection de l’environnement. Parmi les réalisations clés de l’année 2020 figurent :

• La poursuite de la campagne de verdissement amorcée en 2018 à travers la participation de l’APM au comité des leaders en verdissement de Montréal et la promesse de planter 2000 arbres en 5 ans. Cette année, 160 arbres ont été plantés sur les installations portuaires ou à proximité, ce qui porte notre bilan provisoire à 897 arbres plantés à ce jour. Parmi les lieux choisis pour la plantation cette année figurent le secteur de la Cité-du-Havre dans l’arrondissement Ville-Marie, le talus Cast dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que le talus des sections 98-100 dans Montréal-Est.
  • La construction de trois nouveaux nichoirs artificiels en béton et en sable pour hirondelles de rivage à Contrecoeur. Comme l’an passé, les nichoirs ont été immédiatement adoptés par de nombreux couples d’hirondelles de rivage et remplissent abondamment leur mission.
  • Quatre projets en partenariat avec le Fonds d’action Saint-Laurent, visant notamment la préservation de colonies d’hirondelles noires, la restauration et la conservation de milieux humides, le contrôle du roseau commun et la mise en valeur de la ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) de la Réserve nationale de faune des îles de Contrecœur, auxquels s'ajoutent la planification de deux nouveaux projets à venir en 2021 concernant la protection de la carmantine d'Amérique, la réalisation d'ateliers sur l'impact des pratiques agricoles sur les oiseaux et la construction de nichoirs à canard arboricole.
  • Une deuxième saison d’apiculture urbaine au siège social de l’APM. Alors qu’une grande partie des employés étaient en télétravail cette année, les abeilles ont poursuivi leur activité tout l’été et ont livré cet automne leur deuxième récolte de miel.

Du côté de l’amélioration de la qualité de l’air, l’APM a maintenu tout au long de l’année ses possibilités d’avitaillement des navires en GNL ou à l’électricité, dans l’objectif de réduire les émissions de GES. Au total, 19 navires-hivernants ont utilisé un de nos branchements électriques à quai pour leur séjour à Montréal, et 31 navires ont utilisé notre service d’avitaillement au GNL.

En 2020, les émissions totales de GES associées aux activités propres à l’APM ont été de 3075 tonnes (CO2 éq). Elles ont diminué de 216 tonnes (5,3 %) par rapport à 2016 et de 1001 tonnes, soit 25 % depuis l'année témoin de 2007.

Le détail des actions en matière de développement durable est publié dans le rapport de développement durable de l’APM.

Cliquez ici pour y accéder (PDF)