40 escales internationales d’ici la fin du mois d’octobre

Montréal, le 11 septembre 2019 — Entre le 1er septembre et le 30 octobre, le Port de Montréal accueillera 40 visites de croisières internationales dans ses installations du Grand Quai, des quais M et du terminal 3 à l’est du pont Jacques-Cartier, pour un total de 68 journées à quai.

Trois journées seront particulièrement achalandées pendant la haute saison :

• le 13 septembre avec la présence simultanée des navires SS Navigator (490 passagers) et Albatros (862 passagers) au Grand Quai et des navires Pearl Mist (206 passagers) et Victory II (220 passagers) au quai M ;
  • le 21 septembre avec la présence simultanée des navires Zaandam (1440 passagers) et Victory II (220 passagers) au Grand Quai et du Seabourn Quest (450 passagers) au terminal 3 ;
  • le 3 octobre avec la présence simultanée des navires AIDADiva (2050 passagers) et Seabourn Quest (450 passagers) au Grand Quai et du SS Navigator (490 passagers) au terminal 3.

En outre, trois navires feront escale à Montréal pour la première fois : le Viking Sun (930 passagers) de la compagnie Viking Ocean Cruises qui sera au Grand Quai les 28 et 29 septembre ; le Riviera (1258 passagers) de la compagnie Oceania Cruises qui sera au Grand Quai le 8 octobre et le Ocean Dream (1411 passagers) de la compagnie Maritime Holding Group qui sera au Grand Quai le 17 octobre.

Au terme de la saison qui se terminera le 30 octobre, ce sont près de 118 000 passagers et membres d’équipage qui auront visité la métropole.

« Le tourisme international est en hausse de plus de 10 % pour les six premiers mois de l’année. J’aimerais d’ailleurs souligner l’excellent travail de tous les partenaires pour le créneau des croisières. Il s’agit d’un marché dont les retombées économiques sont très importantes à Montréal. En 2010, nous recevions 40 000 passagers, aujourd’hui c’est plus de 110 000 ! Il s’agit d’une belle évolution nous donnant accès à un marché du luxe et bravo à l’équipe ! », souligne Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal.

« Avec son effervescence culturelle et gastronomique, ses nombreux attraits touristiques et sa situation géographique exceptionnelle, Montréal est une destination croisière extraordinaire ! Le Port de Montréal se réjouit d’être le point d’accueil des nombreux croisiéristes de passage dans notre belle ville et de voir ce secteur rayonner davantage au fil des ans, grâce à un travail d’équipe efficace entre les différents partenaires impliqués », déclare Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

Pour consulter l’horaire des arrivées et des départs de la saison 2019, visitez le site Internet suivant : www.port-montreal.com/fr/arrivees-et-departs-des-navires-croisieres.html.

À propos de Croisières Montréal

Croisières Montréal regroupe autour de l’Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l’Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Pour plus d’information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresmontreal.com.

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

À propos de Tourisme Montréal

Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant aujourd’hui plus de 900 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.