Vrac non conteneurisés

Vrac solide, vrac liquide et marchandises non conteneurisées

9,2 millions de tonnes

Une hausse de 17 % par rapport à l’an dernier

Marchandises non conteneurisées

En tout, 123 000 tonnes de marchandises non conteneurisées ont été manutentionnées à nos installations portuaires. Il s’agit d’une baisse de 33,5 % par rapport à l’an dernier, attribuable à la fin de la construction du pont Samuel-De-Champlain et donc des pièces surdimensionnées qui étaient transbordées à nos installations. Les produits sidérurgiques, les véhicules, les produits métallurgiques et le trafic roulier font également partie de ce secteur.

Vrac solide

Le vrac solide est le secteur qui a connu la plus forte hausse en 2019 avec un total de 9,2 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, soit une hausse de 17 % par rapport à l’an dernier.

Au premier plan de cette augmentation figure le secteur du grain qui, à lui seul, affiche une croissance de 109 % par rapport à 2018 ; un résultat qui s’explique par la reprise des activités au terminal céréalier Viterra. De plus, le sucre et les produits miniers, avec la manutention de nouveaux types de minerais à nos différents terminaux de vrac solide, contribuent aussi à cette augmentation.

Vrac solide

Vrac liquide

Après avoir connu une année record en 2018, le secteur du vrac liquide est demeuré stable en 2019, dépassant cette année encore la barre des 16 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Notons, cependant, que la part d’exportation de vrac liquide a connu une croissance de 9 %, tandis que les importations ont baissé.

Vrac liquide