Innovation : solutions numériques pour la chaîne logistique

Face à l’augmentation constante des trafics de marchandises sur ses quais, l’APM poursuit son évolution vers les solutions numériques intelligentes et innovantes afin de répondre aux enjeux de fluidité et d’efficacité logistique.

L’APM a notamment recours à l’intelligence artificielle afin de fluidifier le camionnage portuaire et réduire son empreinte carbone. Visant à informer les camionneurs et les répartiteurs des temps de traitement sur les différents terminaux portuaires, une version améliorée de l’application PORTail du camionnage (web et mobile) a été lancée en 2019. Grâce à des algorithmes incluant les prévisions météo, le nombre de navires attendus, ainsi que les moyennes de fréquentation des terminaux enregistrées, cette nouvelle version offre un modèle prédictif permettant de gagner en efficacité opérationnelle, de réduire l’empreinte environnementale et de faciliter le travail des camionneurs qui peuvent bénéficier des gains de temps importants en planifiant plus facilement leurs déplacements.

Un an après le lancement de sa cellule d’innovation au Centech, un bilan nous permet d’affirmer que le Port de Montréal a connu une année décisive et fructueuse en matière d’innovation et de positionnement stratégique comme port intelligent, et ce, à l’échelle internationale. En effet, depuis son inauguration, la cellule a vu naître plusieurs projets stratégiques menés en innovation ouverte avec de jeunes entreprises montréalaises fort prometteuses :

Avec PreVu3D et ARA Robotics, l’APM a réalisé un vaste projet de modélisation 3D de son espace portuaire (jumeau numérique). Grâce à un balayage photographique par drone, il dispose désormais d’une immense maquette interactive de ses installations, pouvant se prêter à diverses utilisations. Il a notamment permis la création d’une carte interactive désormais accessible au Centre d’Interprétation portuaire et permettant au grand public de visiter en réalité augmentée l’espace portuaire. Il a également permis la création de programmes immersifs 3D de formation interactifs destinés aux services des incendies et de sûreté au Port de Montréal.

De plus, une application d’intelligence artificielle visant l’inspection des conteneurs a été conçue par Canscan pour détecter les dommages et anomalies des conteneurs en amont de leur entrée par camion aux terminaux par analyse d’images. Cette démarche permet à terme de fluidifier le processus d’entrée des camions au port.

Un outil automatisé de gestion et de répartition de la main-d’œuvre qui facilite l’affectation du personnel ferroviaire a été conçu par Merinio.

Une application en cybersécurité visant la mise à jour de la base de données centrale des accès et l’identification des camionneurs au portail d’entrée commun a été mise au point par une équipe d’étudiants de l’ÉTS.

Enfin, l’APM a accueilli en septembre au Centech l’assemblée générale de l’association chainPORT, rassemblant les différents intervenants de la communauté des ports intelligents du monde entier.