Un port toujours plus vert

La protection de l’environnement, qu’il s’agisse de protéger la faune, les espaces naturels ou la qualité de l’air, a également fait partie de l’ADN de l’APM en 2019.

Réserves fauniques 

Une entente de collaboration entre l’APM et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est survenue en 2019 en vue de la création d’une Réserve nationale de faune aux îles de Boucherville qui sont sous la gestion de l’APM : les grandes battures Tailhandier, l’île à Jacques, l’île Tourte Blanche, l’île Dufault, le Haut-fond à Bleury, l’île Lafontaine, l’île Montbrun, Petite-Île et l’îlot de la Baronnie. Cet effort de protection de la nature s’inscrit dans la même lignée que le programme de création d’aires de frai et d’amélioration des habitats pour le poisson déployé il y a plus de 12 ans.

Plantation d'arbres

Plan de verdissement

Dans le sillage de son engagement à planter 2000 arbres en 5 ans annoncé en 2018, le Port de Montréal a planté près de 300 arbres sur le territoire portuaire cette année. Le bilan, à ce jour, de la campagne de plantation d’arbres est donc de 759.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les systèmes d’alimentation électrique à quai et de ravitaillement au gaz naturel liquéfié installés en 2017 ont tous deux été utilisés au cours de l’année 2019, permettant de réduire les polluants atmosphériques émis par les navires. Un total de 1349 tonnes de GES ont été évitées grâce au branchement électrique du Veendam et de huit navires-hivernants ; tandis qu’environ 12 000 tonnes de GES ont été évitées grâce aux 42 avitaillements au gaz naturel liquéfié fournis à cinq navires. Notons que le nombre d’avitaillements en gaz naturel liquéfié est passé de 4 en 2017 à 42 en 2019, pour un total de 72.

Opération de nettoyage

Projets de protection de la faune et la flore

Comme en 2018, l’APM a contribué financièrement en 2019 au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets favorisant la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe. Quatre projets ont été choisis par l’APM :

- Préserver les colonies d’hirondelles noires — battures de Thailhandier (en collaboration avec la ZIP Jacques-Cartier),

- Production d’un plan de restauration et de conservation des milieux humides — Secteur Pointe-aux-Trembles (en collaboration avec la ZIP Jacques-Cartier),

- Contrôle du roseau commun au marais de Lavaltrie (en collaboration avec la ZIP des Seigneuries),

- Mise en valeur de la ZICO de la Réserve nationale de faune des îles de Contrecœur (en collaboration avec la ZIP des Seigneuries).

Première saison des ruches

Parmi les nouveautés du calendrier des réalisations 2019 du Port de Montréal, citons l’installation de deux ruches sur son territoire près de son siège social. Une première expérience d’apiculture urbaine prometteuse, avec la récolte de 216 pots de miel !