Moteur économique

Moteur économique

40,6 millions de tonnes

Une hausse de 4,3 % par rapport à l’année 2018

Dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 40 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, le Port de Montréal a connu en 2019 une 6e année record consécutive.

Au total, 40,6 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées en 2019, ce qui correspond à une hausse de 4,3 % par rapport à l’année 2018, tous secteurs confondus. Qu’il s’agisse de conteneurs, de vrac solide, de vrac liquide ou de marchandises non conteneurisées, le Port de Montréal peut compter sur des installations polyvalentes lui permettant de manutentionner tous types de marchandises. Sa position géographique stratégique, son réseau intermodal efficace et sa vision de développement axé sur l’innovation technologique font en sorte que le Port de Montréal demeure un vecteur de développement économique régional et national fort.

L’équilibre entre les importations et les exportations de marchandises conteneurisées est demeuré stable. Les exportations ont compté pour 48 % de nos trafics cette année, tandis que les importations ont compté pour 52 % du total des marchandises manutentionnées. Ainsi, le Port de Montréal permet à la fois de desservir les besoins d’exportation des entreprises d’ici et de satisfaire, grâce à l’importation, les besoins de consommation pour les citoyens et de matières premières pour les industries.

Appuyé d’un écosystème logistique de 6300 entreprises, le Port de Montréal continue de soutenir et de contribuer à l’économie régionale et nationale, générant 2,6 milliards de dollars en valeur ajoutée à l’économie canadienne et plus de 19 000 emplois liés à l’industrie maritime.