Fluidité

Parallèlement aux investissements directement liés à l’agrandissement et au développement de nos infrastructures, l’APM a lancé plusieurs projets spécifiquement axés sur l’amélioration de la fluidité des marchandises. Ces projets sont rendus possibles grâce à des subventions du gouvernement du Québec et du Canada.

Optimisation intermodale

Annoncés en 2018, les travaux d’augmentation de la capacité ferroviaire ont débuté au cours de l’année 2019 avec le lancement de la phase de conception et de planification. Totalisant 50 millions de dollars, ce projet vise à ajouter 6 kilomètres de voies ferrées au réseau du Port de Montréal qui en compte actuellement une centaine, et à accroître la capacité de transport de marchandises par rail. Comptant pour 45 % du transport de marchandises conteneurisées au Port, le rail occupe une place décisive dans la gestion efficace des marchandises sur ses quais. Dans le cadre de la phase préparatoire de ce projet, des travaux de stabilisation de certains quais sont en cours.

Fluidités - Train

Projet de mobilité de marchandises

Au mois d’août 2019, une subvention fédérale de 18,5 millions de dollars a été annoncée afin de soutenir un projet d’amélioration de la mobilité des marchandises. Une subvention provinciale de 6,3 millions de dollars s’est ajoutée à ce montant en février 2020. Évalué à 37 millions de dollars, ce projet comporte plusieurs éléments. Il vise à aménager un pont ferroviaire à la sortie du portail d’entrée des camions afin d’éliminer les conflits de circulation entre les trains et les camions, à élaborer un système de transport intelligent pour le camionnage portuaire, à déployer des panneaux d’information en temps réel pour les camionneurs et à mettre en place des solutions pour moduler l’affluence des camions aux points d’entrée des terminaux.