Conteneurs

Conteneurs

1,75 million de conteneurs EVP

6e année de croissance consécutive  

La croissance du secteur des conteneurs à Montréal ne se dément pas. Enregistrant une 6e année record consécutive, le Port de Montréal demeure solidement appuyé sur ses deux atouts clés : diversification et intermodalité. 

Avec 15,1 millions de tonnes de marchandises conteneurisées et 1,75 million de conteneurs EVP, 2019 est une 6e année de croissance consécutive quant au nombre de conteneurs manutentionnés. Le mois d’août 2019 a enregistré le record historique du nombre de conteneurs manutentionnés au Port de Montréal, avec 163 000 conteneurs EVP en un mois.

Toujours porté par les effets positifs de l’AECG, le trafic avec l’Europe demeure notre principal marché, représentant 57 % du secteur des conteneurs pour un total de 8,6 millions de tonnes de marchandises conteneurisées. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord en 2017, le taux de croissance annuel demeure stable avec une croissance de 2,3 % en 2019.

Comme l’an dernier, la part croissante de l’Asie dans nos trafics internationaux se confirme, puisque les échanges ont augmenté de 7,8 % depuis l’an dernier, pour atteindre désormais 27 % de notre marché des conteneurs. D’autre part, l’Amérique latine a également connu une croissance soutenue de respectivement 7,3 % et les marchés du Midwest ont connu une hausse marquée de 11 %.

Les principaux produits exportés par conteneur demeurent les produits forestiers, les grains céréales, tandis que les principaux produits importés sont les produits manufacturés, les produits alimentaires, les produits métallurgies et les matériaux de construction.