Un port citoyen

L’année 2019 a vu se dessiner plusieurs nouvelles initiatives fructueuses en matière de relations citoyennes. Qu’il s’agisse de mieux faire connaître nos activités et nos projets, dans un esprit de transparence avec les citoyens, de faire profiter le public de nos nouveaux espaces publics au bord de l’eau, ou de soutenir les organismes communautaires, le Port de Montréal a multiplié les événements et les actions.

À bon port

Grand Quai du Port de Montréal

Expositions au Centre d’interprétation portuaire

Après avoir tenu l’affiche pendant deux ans et attiré quelque 100 000 visiteurs, l’exposition Histoire de navires a été démantelée. Certains éléments clés, notamment les modèles réduits de navires et les murales historiques, ont été préservés et installés dans le lobby.

Une nouvelle exposition gratuite, À bon port !, a été inaugurée en décembre. Elle se veut à la fois une porte ouverte instructive sur les activités portuaires et un nouvel espace ludique et dynamique, qui s’adresse autant aux familles qu’aux groupes scolaires et à tous les visiteurs désirant en apprendre plus sur le monde portuaire.

Des espaces publics et locatifs uniques à Montréal

Entre juin et décembre 2019 (les équipements de comptage ayant été installés en juin seulement), c’est plus de 650 000 personnes qui sont passées par le Grand Quai du Port de Montréal, que ce soit pour visiter les places publiques offrant des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal, ou encore pour participer à l’une des 200 journées d’événement ayant eu lieu dans l’un des espaces locatifs.

Pique-niques nautiques

Deux journées d’activités familiales gratuites ont été organisées au Grand Quai, incluant contes et légendes de marins et initiation à la voile, en plus de soirées feux d’artifice. Plus de 7 000 personnes ont participé à cet événement.

Tour d’observation

Le chantier de la future tour d’observation a été lancé à l’automne. Avec une ouverture prévue en 2021, elle offrira à la ville un haut lieu touristique et architectural, contribuant à la renommée, à l’attractivité et à la qualité de l’offre touristique de la métropole.

Port en ville

Avec le même objectif d’ouverture auprès les citoyens, notamment ceux qui résident dans les quartiers limitrophes à nos installations, le Port de Montréal a modifié la formule de son événement annuel Port en ville, qui offrait traditionnellement des croisières guidées sur le fleuve. Cette année, l’événement a adopté une approche renouvelée : grâce à l’aménagement d’un kiosque informatif dans un conteneur, déplacé au fil des événements publics dans plusieurs quartiers, ainsi qu’à des visites guidées d’un terminal en autobus, le Port de Montréal a permis d’augmenter la notoriété du Port auprès des citoyens. Tout au long de l’été, près de 5 000 citoyens voisins des installations portuaires sont venus à notre rencontre et 400 personnes ont participé à une visite en bus au cœur d’un terminal de conteneurs.

Consultations

L’année 2019 a été marquée par une présence accrue des équipes de l’APM dans les consultations citoyennes organisées par l’Office de consultation publique de Montréal concernant plusieurs quartiers limitrophes aux installations portuaires. Ainsi, le secteur Bridge-Bonaventure, le secteur du terminal Viau et le secteur des Faubourgs ont fait l’objet d’une réflexion collective pour tisser une cohabitation urbaine harmonieuse. De plus, l’APM a tenu une rencontre d’information publique au sujet de son projet de viaduc dans le secteur du terminal Viau en décembre.

Port en ville - Piano

Politique d’investissement communautaire

Porté par sa politique d’investissement communautaire, l’APM a soutenu près de 70 organismes à Montréal et à Contrecœur, principalement voués à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et l’insécurité alimentaire dans les quartiers limitrophes à ses opérations, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à la promotion des métiers maritimes.

Sondage

À la suite d’un sondage Léger-marketing mené au cours de l’année auprès d’un échantillon de 1100 personnes, nous avons pu constater que l’opinion publique évolue favorablement à l’égard du Port : 

  • La proportion des voisins du port considérant que l’APM communique de façon transparente est passée de 39 % (2017) à 56 % (2019). 
  • La proportion de nos voisins considérant le Port de Montréal comme un vecteur de soutien à la communauté et aux organismes communautaires est passée de 49 % (2017) à 67 % (2019).
  • La proportion des Montréalais sondés ayant souligné la fierté de vivre dans une ville portuaire s'est accrue : 63 % en 2019, comparativement à 57 % en 2017 et 52 % en 2015.

Ces résultats encourageants confortent l’APM dans ses démarches de saine cohabitation et de dialogue à deux sens avec la communauté dans un esprit d’amélioration continue.