Message des présidentes

Investir le monde

Avec une 6e année record consécutive enregistrée en 2019, le Port de Montréal réaffirme son rôle de premier plan dans l’économie de l’est du Canada. Il a su, au cours de ces dernières années, tirer profit de ses nombreux avantages stratégiques pour consolider sa compétitivité. La croissance soutenue nous a permis de rester tournés vers l’avenir et d’aller de l’avant avec nos grands projets, comme la planification et le développement prochain d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur et nos avancées numériques innovantes qui nous permettent d’optimiser et de contribuer à l’efficacité de la chaîne logistique et d’approvisionnement du Grand Montréal, qui dessert le Québec, l’Ontario et le Midwest américain, et ce, dans le meilleur respect de l’environnement.

Des marchés sans frontières

Tandis que nous sommes connectés à plus de 140 pays, notre ouverture sur le monde ne fait que grandir. Nous avons vu, en 2019, COSCO Shipping Lines s’ajouter à l’offre de service du Port de Montréal, devenant la 7e ligne internationale à conteneurs à desservir le port. Nous avons vu un nouveau service se créer entre Montréal et la Turquie, renforçant nos liens avec l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie via le canal de Suez. Nous avons renouvelé pour 10 ans notre entente de partenariat avec le port d’Anvers, qui figure parmi nos collaborateurs les plus étroits en Europe. Porté par des accords internationaux d’envergure tels que l’Accord économique commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi que par la croissance constante des trafics avec les marchés émergents, le Port de Montréal tisse des liens à grande échelle et renforce ses relations commerciales internationales.

Poser les bases de l’avenir

C’est pour poursuivre cette mission tournée vers le monde que le Port de Montréal pose aujourd’hui les bases de son avenir. Qu’il s’agisse de renforcer les infrastructures qui pourront accueillir le flux de marchandises pour les années à venir, ou de multiplier les partenariats qui permettront aux échanges commerciaux de prendre de l’ampleur, nous avançons dans une vision de croissance à long terme.

À cet égard, l’année 2019 a été une année charnière. À pied d’œuvre sur le projet de terminal Contrecœur depuis maintenant cinq ans, l’Administration portuaire de Montréal (APM) peut désormais compter sur un cadre solide pour ériger la structure financière globale du projet, avec, notamment l’annonce de la participation financière de la Banque d’infrastructure du Canada. De pair avec ses partenaires de longue date, elle s’appuie sur une expertise longuement éprouvée pour concevoir le futur terminal, consolider son efficacité de haut calibre et demeurer un levier économique de premier ordre.

Un port citoyen

Cette vision est étroitement associée à une volonté d’être un chef de file en matière de développement durable. La communauté avoisinante fait partie de nos préoccupations quotidiennes et nous croyons que la transparence et le respect sont des valeurs essentielles. Pour cela, nous ne cessons de multiplier les actions pour établir des relations harmonieuses, préserver l’environnement et bâtir un avenir durable et respectueux. En protégeant l’écosystème, en menant des campagnes de plantation d’arbres, en ouvrant nos espaces aux citoyens, comme c’est le cas au Grand Quai du Port de Montréal où une toute nouvelle exposition gratuite est accessible au public, ou encore en créant des événements grand public pour faire connaître nos activités, nous investissons notre monde, localement, au même titre que nous soutenons le commerce international.

Nos efforts et nos activités entraînent des retombées économiques positives pour les entreprises d’ici, pour le pays et pour les nombreux travailleurs de l’industrie maritime. Des impacts positifs en termes d’efficacité et de fluidité grâce à nos solutions numériques innovantes, et des relations durables créées entre Montréal et son Port.

Grâce à cette force collective, le Port de Montréal peut poursuivre sa mission au cœur de la chaîne logistique, et ce, malgré les défis les plus imprévisibles. Récemment, la crise de la COVID-19 a mis à rude épreuve l’équilibre social et économique, engendrant des impacts considérables pour les entreprises et les citoyens. Le Port de Montréal est fier de pouvoir soutenir les entreprises canadiennes en ces temps difficiles. À ce titre, nous avons vu à quel point le travail d’équipe est notre plus précieux atout. Merci à tous les travailleurs de la chaîne logistique qui sont demeurés fidèles au poste, à nos partenaires qui ont trouvé avec nous des solutions pour demeurer opérationnels et à nos employés et aux membres du conseil d’administration qui ont gardé le cap dans la tourmente !

Sylvie Vachon et Marie-Claude Boisvert