Moteur économique

Avec un volume total de 39 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et une 5année consécutive de hausse du trafic, l’attractivité et le rôle central du Port de Montréal dans l’économie régionale et nationale ne cessent de se confirmer. 

Son impact positif a été réévalué à la hausse cette année par une nouvelle étude portant sur ses retombées économiques, réalisée par la firme S&B Data. Selon celle-ci, le Port de Montréal génère des retombées de près de 2,6 milliards de dollars sur le PIB canadien, dont plus de 90 % des effets sont concentrés au Québec, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à la dernière évaluation d’impact économique réalisée en 2014.

Le Port contribue au maintien de plus de 19 000 emplois dans les différents secteurs reliés aux activités maritimes et portuaires, soit une augmentation de 19 % en 5 ans. De plus, il génère des recettes fiscales de plus de 300 millions de dollars, soit une augmentation de 24 %. Enfin, c’est plus de 1,1 milliard de dollars en argent investi directement dans l’économie à travers les salaires et l’achat de biens et services.