Port de Montréal

Rapport Annuel 2018

Faits saillants de 2018

Trafic au port de Montréal 

Vrac liquide
16,4 MT
11,7%
Vrac solide
8,1 MT
16%
Conteneurs
1,7 M EVP
9%

Volume total de marchandises manutentionnées
39 millions de tonnes

2,3%
Les chiffres en détail

Trafic au port de Montréal

(en milliers de tonnes métriques)
Type de marchandises 2018 2017 Variation
MARCHANDISES DIVERSES
Conteneurisées 14 537 13 819 5,2 %
Non conteneurisées 185 230 -19,1 %
Total 14 723 14 049 4,8 %
VRAC LIQUIDE
Produits pétroliers 15 985 14 197 12,6 %
Autres 390 464 -16 %
Total 16 375 14 661 11,7 %
VRAC SOLIDE
Grains 2 025 4 563 -55 %
Autres 5 802 4 769 21,7 %
Total 7 827 9 332 -16,1 %
TOTAL GÉNÉRAL 38 925 38 042 2,3 %

Une 5e année record consécutive

Seul port à conteneurs sur le Saint-Laurent et 2e port en importance au Canada, il connecte un bassin de 110 millions de consommateurs, de l’est du Canada au Midwest américain, à plus de 140 pays dans le monde. 

Retombées et trafics

Avec un volume total de 39 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et une 5e année consécutive de hausse du trafic, l’attractivité et le rôle central du Port de Montréal dans l’économie régionale et nationale ne cessent de se confirmer.

Moteur économique

Projets de développement

L’année 2018 a été marquée par plusieurs avancées majeures dans la réalisation du terminal Contrecœur. Ce projet phare de l’APM assurera au port la capacité d’accueillir et de manutentionner un nombre sans cesse croissant de conteneurs venant du monde entier, tout en maintenant une compétitivité optimale.

Terminal Contrecœur

International

Témoignant de l’attractivité du Port de Montréal à l’échelle internationale, une sixième ligne maritime à conteneurs s’est ajoutée cette année à l’offre desservant les marchés montréalais. 

Ajout de services

Développement durable

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie d’affaires, le Port de Montréal déploie des efforts constants pour se positionner parmi les ports les plus respectueux de l’environnement au monde.

Environnement

Mot des présidentes

Une 5e année record consécutive en tonnes de marchandises manutentionnées, un nouveau record de conteneurs ayant transité sur nos quais et un nombre record de croisiéristes au Port de Montréal en 2018… Sans aucun doute, les activités du Port de Montréal ont le vent dans les voiles. Elles profitent autant des nouvelles tendances du tourisme que d’accords économiques mondiaux qui contribuent à la vitalité du commerce international.

Impact économique
des activités du
Port de Montréal
  • 19 000 emplois
    directs, indirects et induits
  • 2,6 milliards $
    de retombées économiques
  • 1,7 million
    de conteneurs manutentionnés

L’année en bref


    • Canne à pommeau d’or

      En franchissant le 1er janvier à 11 h 55 la limite aval du port de Montréal, l’Ottawa Express est le premier navire à atteindre le port de Montréal sans escale en 2018, sous le commandement du capitaine Rakesh Kumar. La Canne à pommeau d’or lui est remise le 3 janvier au cours d’une cérémonie officielle.

    • Défi Port intelligent

      L'APM a remis à quatre équipes d’étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) les prix du défi Port intelligent ÉTS 2018. Elles se sont partagé des bourses totalisant 10 000 $.

    • Entente de collaboration avec Adani Ports

      Dans le cadre d’une mission commerciale en Inde, l’APM a signé un accord de collaboration avec Adani Ports, un important opérateur portuaire indien, dans le but de développer une coopération en marketing et développement des affaires, et de partager des informations sur les opérations maritimes et les meilleures pratiques de l’industrie.

    • Terminal à conteneurs de Contrecœur : consultations publiques fédérales

      Du 27 février au 1er mars ont eu lieu les consultations publiques fédérales au sujet du projet de terminal Contrecœur. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à l’événement et 86 mémoires ont été déposés en faveur du projet, sur un total de 92, témoignant d’une réception très positive du public et de la communauté d’affaires.

    • Octroi d’un soutien financier 18 millions de dollars par le gouvernement du Canada

      Dans le cadre du Fonds national des corridors de commerce, le gouvernement fédéral annonce un soutien financier de 18 millions de dollars pour l’optimisation du réseau intermodal de l’APM.

    • Baptême du N/C Mia Desgagnés

      L’APM fut l’hôte du baptême et de l’inauguration du N/C Mia Desgagnés, premier pétrolier-chimiquier de classe polaire à bicarburation au monde. Celui-ci a pu bénéficier du nouveau système d’approvisionnement en GNL instauré l’été précédent sur le territoire du port de Montréal.

    • Sylvie Vachon, PDG de l’APM, reçoit le prix Leadership, Femme d’exception Financière Sun Life, au concours Les Mercuriades

      Ce Mercure vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership au long de son parcours professionnel, tout en faisant rayonner son secteur d’activité.

    • Maersk Line double son service reliant le Port de Montréal à l’Europe

      Maersk Line accroît sa présence au Canada et en Europe avec un nouveau service transatlantique exclusif, Mediterranean-Montreal Express, entré en service le 2 juillet.

    • Installation d’alarmes de bruit blanc sur les terminaux

      Afin de diminuer les nuisances sonores occasionnées par les opérations portuaires, des alarmes de bruit blanc sont installées sur les équipements aux terminaux Viau et Racine par les opérateurs Termont et MGTP.

    • Inauguration publique du Grand Quai du Port de Montréal

      Au total, 13 000 personnes se joignent à la grande fête familiale pour l’inauguration publique de ce nouveau lieu du paysage urbain montréalais.

    • Nouvelle ligne maritime à conteneurs pour le Port de Montréal

      Hamburg Süd devient la 6e ligne internationale à conteneurs desservant hebdomadairement les clients du port de Montréal. Le nouveau service relie la métropole à cinq ports méditerranéens en Espagne, en France et en Italie.

    • Partenariat de financement logistique Fonds de solidarité FTP-Port de Montréal

      Une enveloppe de 100 millions de dollars est mise à la disposition de toute entreprise qui a un projet de développement dans la région du Grand Montréal en lien avec la chaîne logistique du Port.

    • Ryan Dermody est nommé vice-président, Contrecœur

      Afin d’accélérer le développement de son projet de terminal à conteneurs à Contrecœur, l’APM crée une nouvelle vice-présidence chapeautée par Ryan Dermody, dont le parcours fait le pont entre les finances, le développement d’infrastructures, la politique, la diplomatie et les secteurs militaire et portuaire.

    • Port en ville

      La traditionnelle journée Port en ville a lieu au Grand Quai et propose des croisières et des activités gratuites tout au long de la journée. Pas moins de 2120 personnes en ont profité pour monter à bord d’une des cinq croisières gratuites prévues pour découvrir les installations du port de Montréal.

    • Premier accélérateur d’innovation en logistique portuaire en Amérique du Nord

      Inaugurée le 5 septembre, la nouvelle cellule consacrée à l’innovation en milieu portuaire est située dans les nouveaux locaux du Centech.

    • Projet TradeLens de IMB et Maersk

      L’interface sécurisée dédiée au transport des marchandises permettra de mieux maîtriser les échéanciers, d’offrir un meilleur accès aux documents et de mener le commerce maritime international vers plus de fluidité, d’efficacité et de transparence.

    • Premier hackathon chainPORT

      Un marathon créatif de trois jours axé sur l’innovation au service de la logistique portuaire.

    • Sylvie Vachon, PDG de l’APM, reçoit le prix Femmes d’affaires du Québec

      Au cours du 18e gala du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Sylvie Vachon est couronnée dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic.

    • Entente de collaboration entre les administrations portuaires de Montréal et de Trois-Rivières

      Les deux ports travailleront ensemble sur des dossiers liés aux opérations maritimes, à la gestion environnementale, à la logistique portuaire et aux relations ville-port.

    • Plantation d’une centaine d’arbres le long des installations du port

      L’APM s’est engagée à planter 2000 arbres en 5 ans dans le cadre de son implication au comité des leaders en verdissement, dont elle fait partie depuis le mois de juin.

Accueil