Des partenariats novateurs

En octobre, l’APM annonçait avoir adopté la plateforme TradeLens mise au point par Maersk et IBM.

Basée sur la technologie de la blockchain (chaîne de blocs), TradeLens offre aux différents intervenants de la chaîne logistique une interface sécurisée servant exclusivement au transport des marchandises, facilitant le partage d’information et de données. Le Port de Montréal s’est engagé dans le projet en collaboration avec Société Terminaux Montréal Gateway, dont les terminaux reçoivent les navires de Maersk, en fournissant des données sur les déplacements des navires et des conteneurs.

En septembre, l’APM a également reçu la troisième édition de chainPORT Academy : un séminaire organisé par le réseau international des ports intelligents chainPORT, qui a regroupé des représentants de ports intelligents de partout dans le monde dans l’objectif de partager les connaissances, d’échanger et de construire ensemble une vision commune pour l’avenir du transport maritime.

Le 13 octobre, la première édition du hackathon chainPORT, à laquelle a participé le Port de Montréal, s’est achevée au terme d’un marathon créatif de trois jours. Rassemblant les meilleures jeunes entreprises innovantes au monde, cet événement qui s’est déroulé simultanément à Los Angeles et à Anvers a permis de chercher des solutions novatrices aux défis lancés par les administrations portuaires participantes afin d’imaginer les ports de demain.

Des partenariats novateurs

6300 entreprises

Le Port de Montréal est connecté à un vaste écosystème logistique

L'innovation permet au Port de Montréal d'améliorer sa performance et la fluidité des échanges dans l'ensemble de la chaîne logistique.