Innovation

En 2018, l’APM s’est pleinement engagée dans la recherche de solutions innovantes pour faire face aux défis logistiques de l’industrie maritime.

Dans cette optique, elle a créé en septembre, en partenariat avec le Centech, un accélérateur d’innovation en logistique portuaire ; le premier en son genre en Amérique du Nord. Cette cellule de réflexion et de travail réunit des experts du Port de Montréal, des jeunes entreprises technologiques et des doctorants issus de plusieurs universités autour de quatre thématiques : la visibilité de la chaîne logistique, la cybersécurité, l’amélioration des processus et la dé-carbonisation de la chaîne logistique.

Le premier projet de la cellule d’innovation est une modélisation en trois dimensions des installations portuaires, conçue pour offrir une représentation en réalité augmentée du Port de Montréal. Amorcé à l’automne par PreVu3D et ARA Robotics, ce travail permettra d’améliorer la planification des infrastructures, d’optimiser les espaces, ou encore de visiter les installations du Port en réalité virtuelle. 

Et pour soutenir la recherche universitaire tout en contribuant à stimuler l’avenir du transport maritime, l’APM a remis le 22 janvier 10 000 $ de bourses à 4 équipes d’étudiants de l’École de technologie supérieure, dont elle est partenaire. Ces étudiants participaient au défi Port intelligent, dont l’objectif est de trouver une solution innovante pour améliorer la circulation des camions qui viennent hercher ou déposer des conteneurs aux terminaux du port.