Terminal Contrecœur

L’année 2018 a été marquée par plusieurs avancées majeures dans la réalisation du terminal Contrecœur.

Ce projet phare de l’APM assurera au port la capacité d’accueillir et de manutentionner un nombre sans cesse croissant de conteneurs venant du monde entier, tout en maintenant une compétitivité optimale. 

Le 18 janvier, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale a publié notre étude d’impact environnemental. Du 27 février au 1er mars, les résultats de cette étude ont fait l’objet de consultations publiques fédérales : une session portes ouvertes et deux séances publiques avec modérateur ont permis aux intervenants de l’APM d’échanger avec les citoyens et différents groupes d’intérêt, de répondre à leurs questions et d’écouter leurs suggestions et préoccupations. Parmi les thèmes abordés figurent la circulation routière et ferroviaire, les retombées économiques, la création d’emplois et d’entreprises, l’impact sur la faune et la flore, les opérations maritimes, le bruit, l’environnement visuel et la qualité de l’air. Au total, plusieurs centaines de personnes ont participé à ces consultations jugées « intéressantes et productives » (Le Contrecourant), autour d’un projet favorablement accueilli par les communautés politiques et économiques avoisinantes. Des 92 mémoires déposés, plus de 90 % était en faveur du projet.

Pour chapeauter les prochaines étapes du projet, l’APM a créé une nouvelle vice-présidence exclusivement consacrée à l’avancement du terminal Contrecœur. À sa tête, Ryan Dermody, vice-président, a désormais le mandat d’orienter et de planifier les activités liées à sa réalisation.  

Le 17 octobre, le projet a été expliqué au cours d’une conférence au Grand Forum des infrastructures et le 26 octobre, il a été présenté en détail auprès de membres de l’industrie maritime et logistique au cours d’un dîner-conférence au Grand Quai du Port de Montréal. Devant plus de 360 personnes, Sylvie Vachon et Ryan Dermody, entourés de plusieurs membres de la haute direction de l’APM, ont fait le point sur les grandes forces du projet ainsi que les enjeux actuels et futurs auxquels il fait face. Pour l’occasion, l’APM a dévoilé une nouvelle vidéo qui lui est consacrée : Accéder à la vidéo. Le 30 octobre, le projet a également été présenté devant les membres de la Chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud. 

L’APM a fini l’année en travaillant à répondre aux questions complémentaires de l’ACÉE, étape cruciale en vue de l’obtention des permis environnementaux.

Terminal Contrecoeur

1,15 million de conteneurs

Un grand projet d'avenir pour le Port de Montréal !

Le projet de terminal Contrecoeur entraînera des retombées économiques majeures dès sa mise en service en 2023-2024.