Conteneurs

Près de 1,7 million de conteneurs (14,5 millions de tonnes) ont transité par nos 5 terminaux à conteneurs en 2018, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2017. Il s’agit d’une 5e année de croissance consécutive.

La clé de ce succès : la diversification des marchés dans le secteur des conteneurs et la diversification des marchandises manutentionnées.

Cette croissance est notamment attribuable au marché asiatique, qui affiche une hausse de 8,3 % par rapport à 2017. Cependant, il convient de souligner que l’Europe enregistre un gain de 6,6 % (tous types de marchandises confondus), attribuable à un impact positif de l’Accord économique et commercial global entré en vigueur en septembre 2017. Et avec plus de 55 % de nos volumes reliés à l’Europe, l’AECG continuera d’être un moteur de croissance important pour les années à venir.

La croissance de l’Afrique de 15 %, de l’Amérique latine de 9 % et du Moyen-Orient de 3 % a aussi participé aux bons résultats dans ce secteur en 2018. Témoignant de cette vitalité dans le secteur des conteneurs, Maersk offre un nouveau service reliant Montréal aux ports de la Méditerranée et Hamburg Süd s’est ajouté parmi les lignes internationales à conteneurs desservant le port.