Responsabilité sociale

Grand Quai

L’année 2018 a été marquée par une évolution majeure dans les relations du Port de Montréal avec les citoyens. Pour la première fois de son histoire, le Port de Montréal dévoilait au public ses nouvelles installations uniques à Montréal, soit le grand toit vert (promenade d’Iberville) et la nouvelle place des Commencements. 

Cette nouvelle relation a été inaugurée en grand le 3 juin avec une fête familiale qui a attiré 13 000 personnes et incluait des jeux géants, des camions de rue, des ateliers de bricolage, un spectacle de bateau et des activités ludiques pour petits et grands. 

Le 8 septembre, le Port de Montréal a organisé la journée Port en ville, au cours de laquelle plus de 2000 visiteurs ont profité de croisières gratuites sur le Saint-Laurent et d’activités-découvertes sur l’univers maritime. 

Tout l’été, le Grand Quai du Port de Montréal a également offert une programmation estivale gratuite au bénéfice des citoyens de Montréal et des passagers de croisière. 

Présentée au Centre d’interprétation portuaire, l’exposition Histoire de navires a attiré plus de 35 600 visiteurs avec, au programme, ses modèles réduits de navires et sa grande murale peuplée d’informations textuelles, visuelles et vidéos illustrant l’histoire du transport de marchandises. 

Relations communautaires

Conformément à sa politique d’investissement communautaire, l’APM continue de soutenir de nombreux organismes situés dans les quartiers limitrophes à ses opérations. Parmi les organismes soutenus, citons L’Antre-Jeunes de Mercier-Est, Sentier urbain, Jeunes musiciens du monde, Village au Pied-du-Courant, Vélopousse-Maisonneuve, le parc Barbe-Denys-de-La-Trinité à Contrecœur, Technopole maritime et ÉcoMaris. Les employés de l’APM se sont aussi impliqués activement dans le Vélotour SP, le Défi kayak Desgagnés et au Centre des femmes de Montréal pour une distribution de paniers de Noël. 

Quant aux installations du Port de Montréal à Contrecœur, l’APM a offert des croisières gratuites à des organismes communautaires, au milieu des affaires et aux partenaires afin de leur en apprendre un peu plus sur le projet de terminal à conteneurs. 

De plus, l’APM poursuit ses actions pour être à l’écoute des communautés avoisinantes et traiter les plaintes, s'il y a lieu, dans les meilleurs délais possibles, selon les procédures établies. Tout au long de l’année, des communications ont d’ailleurs eu lieu régulièrement avec les voisins du Port afin d’expliquer les activités et maintenir le dialogue. Des lettres envoyées aux voisins, des rencontres citoyennes et des réunions du comité de bon voisinage font partie des moyens utilisés.  

L’APM est également plus présente que jamais sur les réseaux sociaux et en ligne. Côté publications, le Port de Montréal a diffusé trois magazines Carnet de bord (avril, août et décembre) et compte désormais 2454 abonnés Twitter, 11 629 abonnés Facebook, 2544 abonnés Instagram, 5851 abonnés LinkedIn sur son compte corporatif, ainsi que 11 851 abonnés sur le compte LinkedIn Trading with the world et 2312 abonnés au compte Commercer avec le monde.  

Ressources humaines

L’équipe de l’Administration portuaire s’accroit pour mieux faire face à ses défis d’avenir. Avec le projet du terminal Contrecoeur désormais entré en phase d’exécution, une nouvelle vice-présidence a été créée afin d’en assurer la mise en œuvre. Un poste de conseiller en environnement a également été créé.

De plus, dans l’objectif d’offrir à ses employés un environnement de travail stimulant et mobilisateur, 2563 heures de formation ont été données aux employés de l’APM.