Optimisation des infrastructures et de la fluidité

Deux investissements majeurs du gouvernement du Canada ayant des répercussions sur les infrastructures du Port de Montréal ont été annoncés en 2018.

Le premier, d’un montant de 18,4 millions de dollars annoncé le 13 avril, permettra d’optimiser le réseau intermodal grâce à l’aménagement de 6000 mètres de voies ferrées additionnelles et d’aiguillages. 

Ce montant vient soutenir notre projet d’optimisation en quatre volets annoncé en mai 2017, pour lequel nous avions reçu un financement du gouvernement du Québec. Le Port de Montréal a donc poursuivi au cours de l’année 2018 la conception et la mise en œuvre de travaux pour les quatre chantiers suivants : l’optimisation du réseau intermodal, le réaménagement du terminal Bickerdike, le développement des terminaux de vrac et la mise à niveau des quais. 

Le deuxième, d’un montant de 45,8 millions de dollars annoncé le 14 mai, a été accordé à la Ville de Montréal et touche les infrastructures routières adjacentes au port. Il permettra de prolonger le boulevard L’Assomption et d’assurer un lien direct entre le port et l’autoroute afin de contribuer à réduire la congestion sur la rue Notre-Dame. 

Dans le même objectif d’amélioration de la fluidité du transport des marchandises et de réduction de la congestion aux abords de son territoire, l’APM a mis à jour son application mobile PORTail du camionnage, qui informe en temps réel des temps de traitement sur les terminaux. Destinée aux quelque 2500 camions qui accèdent quotidiennement au Port de Montréal, cette application permet désormais de recevoir des notifications concernant l’état de la circulation sur le port et de se créer un profil personnalisé afin de recevoir de l’information pertinente en fonction de ses besoins. Les heures d’ouverture ont également été étendues de 6&mbsp;h à 23&mbsp;h par les terminaux.