Mots des présidentes

Marie-Claude Boisvert

Sylvie Vachon

Transporter autrement

Une 5e année record consécutive en tonnes de marchandises manutentionnées, un nouveau record de conteneurs ayant transité sur nos quais et un nombre record de croisiéristes au Port de Montréal en 2018…

Grâce à ce modèle unique et à notre positionnement stratégique, nous bénéficions d’un marché solide où le secteur du conteneur est en croissance depuis plus de 50 ans. Une nouvelle ligne maritime et de nouveaux services s’ajoutent : ce sont désormais 6 des plus grandes lignes maritimes mondiales qui desservent Montréal. Et la taille des navires qu’accueille le port de Montréal n’a cessé d’augmenter au fil des années et a encore le potentiel de croître.

Face à l’augmentation constante des trafics qui passent par nos quais, nous travaillons pour être en mesure de répondre à la demande. Par la mise à niveau de nos installations, par nos nombreux projets de développement, dont l’important projet de terminal à conteneurs à Contrecœur, mais également en innovant et en proposant de nouvelles solutions pour gérer les échanges, fluidifier la circulation, améliorer les relations citoyennes et promouvoir le développement durable, nous nous réinventons sans cesse pour mieux performer !

Une année sous le signe de l’innovation

Pour ce faire, nous avons à cœur de nous positionner à l’avant-garde d’une industrie en pleine mutation. Et l’année 2018 a été marquée par plusieurs excellentes nouvelles de ce côté : notre participation au projet TradeLens, notre rôle au sein de l’association de ports innovants chainPORT, la création du premier accélérateur d’innovation portuaire en Amérique du Nord… Les exemples se multiplient et prouvent que la technologie mène l’industrie maritime vers un avenir plus vert tout en gagnant en efficacité.

Un port durable et innovant

En effet, nous sommes convaincus qu’un port se doit de contribuer à la prospérité économique tout en s’intégrant le plus harmonieusement possible dans son environnement. Tandis que de nouvelles générations de bateaux, utilisant des carburants moins polluants comme le GNL ou pouvant se brancher à l’électricité à quai, se multiplient sur les routes maritimes du monde, le Port de Montréal est fier de pouvoir les accueillir et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Notre PORTail du camionnage permet également de fluidifier la circulation des camions sur nos terminaux. Grâce à des moyens innovants, les émissions de GES au port ont diminué en 2018 malgré une augmentation des marchandises manutentionnées, et ce, pour la 4e année consécutive. Et depuis six ans, on constate une diminution des émissions de GES par tonne de marchandises manutentionnée, ce qui a permis à l’APM d’obtenir le niveau 5/5 au programme volontaire de l’Alliance verte.

Grand Quai : un point de contact privilégié entre le port et la ville

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons inauguré cette année notre tout nouveau Grand Quai du Port de Montréal. Avec son terminal de croisières à l’architecture contemporaine, ses nouveaux espaces verts accessibles au public, son centre d’interprétation portuaire et son emplacement idéal entre le fleuve et la ville, le Grand Quai marque une nouvelle étape dans la relation du Port avec sa ville : celle d’un port accueillant et ouvert sur sa communauté ; celle d’un nouveau lieu incontournable du paysage urbain, porteur d’une riche histoire tout en étant tourné vers l’avenir.

Contrecœur : préparer l’avenir et accueillir la croissance

Et pour mieux préparer l’avenir, le Port de Montréal continue d’aller de l’avant avec son grand projet de terminal à conteneurs à Contrecœur. Désormais porté par une équipe dédiée nouvellement mise en place, le projet a franchi en 2018 des jalons importants de son évolution, notamment les consultations publiques fédérales qui ont suivi la publication de son étude d’impact environnemental. Ce projet nous permet d’envisager avec sérénité les prochaines décennies d’activités portuaires et nous assure de pouvoir continuer de desservir avec autant d’efficacité et de compétitivité les marchés du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain.

Un grand merci à tous les travailleurs, aux membres du conseil d’administration et à nos précieux partenaires de la chaîne logistique et des milieux économiques et politiques qui contribuent à la réalisation de ces grands projets, qui nous appuient pour atteindre de nouveaux records et nous dépasser année après année  !

Signature

Marie-Claude Boisvert