Innover et mobiliser pour se surpasser
Offrir une expérience employé mobilisatrice et un parcours de carrière ambitieux
Bâtir une culture d'excellence en SST pour l'ensemble des intervenants sur le territoire portuaire
Perfectionner nos pratiques d’amélioration continue et d’innovation
Réaliser la transformation numérique de l'APM et la valorisation des données de l’écosystème portuaire
Notre fondation
Innover et mobiliser pour se surpasser
Un port humain et intelligent
Le marché de l’emploi est en pleine restructuration et les valeurs de la société évoluent avec l’entrée sur le marché d’une nouvelle génération. La raison sociale profonde des entreprises et le bien-être au travail primeront comme critères d’attractivité.
Par ailleurs, la transformation numérique s’accélère. La gestion de la donnée et l’intégration de nouvelles capacités numériques deviennent centrales au modèle d’affaires. L’APM doit maintenir son leadership en innovation.
Pour ce faire, l’APM va :
Offrir une expérience employé mobilisatrice et un parcours de carrière ambitieux
La force de l’APM repose sur ses gens, qui sont notre fondation, et nous nous donnons pour objectif de continuer à leur offrir un environnement de travail inclusif, sain et stimulant.
Dans cette optique, cette initiative présente les actions à entreprendre afin de doter le Port du « moteur humain » nécessaire à la réalisation de ses ambitions.
Concrètement, nous allons :
Élaborer et mettre en place un programme intégré de gestion des talents et des compétences
L’amélioration de l'expérience employé constitue une priorité. Nous mettrons en place un programme intégré de gestion des talents, du recrutement à la retraite, en passant par le développement de leurs compétences et la bonification générale de l'expérience employé.
Développer et promouvoir une nouvelle marque employeur
Nous souhaitons nous positionner et être reconnus comme un employeur de choix au Québec. Pour ce faire, nous déploierons dans les prochaines années un programme ainsi qu'une campagne de mobilisation autour des valeurs de l'organisation et de la nouvelle image que nous souhaitons projeter au grand public.
Développer et déployer un programme Équité, diversité et inclusion (EDI)
Chaque personne est unique et ensemble nous nous enrichissons de nos différences. C’est pourquoi, à l’APM, nous croyons fermement que la diversité est un puissant levier de performance et d’innovation. Au cours du plan, nous déploierons un nouveau programme EDI visant à faire évoluer les pratiques de gestion et les valeurs de l'organisation.
Implanter un système intégré en gestion des ressources humaines et de la paie
Nous commencerons par réaliser une vigie des meilleures pratiques en matière de systèmes intégrés de gestion des ressources humaines et de la paie, pour ensuite implanter ce nouveau système. De surcroît, nous mettrons sur pieds, un laboratoire d'innovation RH qui nous permettra de développer des pratiques avant-gardistes.
Bâtir une culture d'excellence en SST pour l'ensemble des intervenants sur le territoire portuaire
Le bien-être, la santé et la sécurité des travailleurs, tant ceux de l'APM que des entrepreneurs circulant sur le territoire et des débardeurs opérant sur les quais, est un enjeu de premier plan pour nous. De ce fait, nous bâtirons, dans les prochaines années, une véritable culture d'excellence en SST visant à réduire au maximum les risques et les incidents sur l'ensemble du territoire portuaire et dans les zones adjacentes.
Concrètement, nous allons :
Développer et déployer un cadre de gouvernance et d'engagement SST
L’objectif du cadre de gouvernance est de définir la portée et la vision en SST et de développer les structures, politiques et rôles devant être mis en place afin d’atteindre les niveaux de performance souhaités et de soutenir l’évolution culturelle de l'APM en la matière.
Fédérer pour coordonner les pratiques SST du territoire portuaire avec celles de l’APM
Nous aspirons à être des champions en matière de SST. Or, pour étendre la portée de nos actions à l'ensemble du territoire portuaire, nous alignerons nos pratiques et politiques avec celles de nos partenaires. Notamment, nous mettrons en œuvre un processus structuré de gestion des entrepreneurs, une revue de direction ainsi qu'une procédure claire et efficace de reddition de compte entre l'ensemble des intervenants du territoire.
Perfectionner nos pratiques d’amélioration continue et d’innovation
Le perfectionnement de nos pratiques d’amélioration permettra de réaffirmer notre leadership en innovation. En poursuivant, voire même en accélérant nos partenariats avec des entreprises de hautes technologies et accélérateurs, notamment le Centech, le Port de Montréal continuera de se démarquer, tant nationalement qu’internationalement, comme une infrastructure innovante et avant-gardiste.
Concrètement, nous allons :
Implanter un programme structuré d'amélioration continue
Pour assurer la fluidité et la fiabilité de la chaîne logistique, le Port de Montréal se doit de maintenir des standards de performance élevés. Dans cette optique, nous mettrons en place une unité organisationnelle transversale chargée de la transformation et de l'amélioration continue de nos processus.
Déployer un programme d'innovation ouverte inclusif
Montréal est un hub d'intelligence artificielle de classe mondiale et possède un riche écosystème d’innovation, sur lesquels l'APM se doit de capitaliser. Ainsi, en bâtissant sur nos succès antérieurs et en solidifiant nos relations avec l'écosystème d'innovation québécois, nous bonifierons notre programme d'innovation existant en y dédiant plus de ressources financières et humaines et en étendant sa portée à l'ensemble de nos partenaires. Nous poursuivrons également notre collaboration avec le réseau international chainPORT et le Port d’Anvers-Bruges.
Réaliser la transformation numérique de l'APM et la valorisation des données de l’écosystème portuaire
Consciente de l’accélération des changements technologiques dans l’écosystème logistique, l’APM souhaite entreprendre une transformation profonde de son infrastructure et développer une culture numérique qui englobe toutes les strates de l’entreprise.
Concrètement, nous allons :
Réaligner nos capacités TI
La transformation numérique réussie d’un écosystème de la complexité du Port de Montréal exige une fine planification. Par ailleurs, si l’APM souhaite harnacher le plein potentiel des technologies émergentes, il doit réévaluer son environnement et ses capacités TI.
Nous profiterons de cet important exercice stratégique pour revisiter la structure de nos services TI de sorte à les arrimer à nos besoins futurs.
Moderniser et renforcer la résilience de nos infrastructures technologiques
La numérisation des réseaux dans l'industrie maritime augmente le risque de cyberattaques. C'est vrai pour tous les secteurs, mais particulièrement pour notre industrie : la plus importante cyberattaque de l'histoire y a été commise. C'est pourquoi nous procéderons à la modernisation et au renforcement de la résilience de nos systèmes.
Développer une culture numérique et instaurer un cadre de gouvernance d’exploitation des données
Pour ériger un corridor Saint-Laurent-Grands-Lacs compétitif, la collecte, le stockage et l'utilisation des données sont cruciaux. Ainsi, pour exploiter le plein potentiel des données, nous développerons une "culture numérique", c'est-à-dire que nous placerons la donnée au centre de nos processus décisionnels et l'inscrirons dans notre ADN. Pour en assurer la fiabilité et la sécurité, nous mettrons également en place un cadre de gouvernance clair qui en encadrera l’utilisation par l’APM et ses partenaires.