Exceller pour se démarquer
Adopter un modèle tarifaire moderne et performant
Développer de nouvelles opportunités de marché
Assurer la résilience et la continuité des opérations et activités du port
Nos stratégies
Exceller pour se démarquer
Un port performant et compétitif
L'industrie portuaire est en mouvement et offre des opportunités uniques au Port de Montréal de repenser son rôle au sein des chaînes d'approvisionnement.
Or, les fondamentaux demeurent. Pour continuer d'être une destination portuaire attrayante, nous devons maintenir de hauts standards de performance, notamment en ce qui a trait à la fluidité et la fiabilité de la chaîne. L'excellence opérationnelle et l’expérience client demeurent au cœur de la compétitivité du Port.
Pour ce faire, l’APM va :
Adopter un modèle tarifaire moderne et performant
Dans certaines de ses composantes, notre structure tarifaire nécessite une actualisation afin de mieux couvrir les investissements de l’APM et d’améliorer sa compétitivité.
Ce nouveau modèle sera également arrimé aux nouveaux enjeux logistiques, à notre stratégie d’optimisation des territoires portuaires, ainsi qu’au nouveau terminal à conteneurs de Contrecœur.
Concrètement, nous allons :
Actualiser les tarifs
La congestion et la mutation des chaînes logistiques forcent une réflexion nécessaire sur la tarification. L'actualisation de nos tarifs permettra de capturer des revenus de manière à refléter cette nouvelle réalité. Une nouvelle grille tarifaire agira aussi davantage à titre d'incitatif visant à favoriser des comportements responsables de la part de nos partenaires et clients. L’APM souhaite notamment récompenser les comportements éco-responsables, supportant ainsi nos objectifs de décarbonation.
Mobiliser l’ensemble de l’écosystème logistique
Pour être en mesure de saisir les opportunités du marché, nous souhaitons notamment fédérer nos partenaires autour d’une vision commune pour faire de l’axe Saint-Laurent–Grands Lacs une destination de choix pour les transporteurs maritimes et les entreprises faisant appel à la chaîne.
Concrètement, nous allons :
Mettre en place un forum exécutif de décision avec les partenaires et utilisateurs clés
Le succès de l'APM, et indirectement celui de la chaîne logistique montréalaise, passe notamment par la collaboration entre ses acteurs. Nous souhaitons profiter de notre position impartiale comme partenaire de confiance pour diriger un forum décisionnel permanent regroupant les acteurs majeurs du secteur. Ce forum permettra d'améliorer l’expérience client et d'élever les niveaux de service qui ont historiquement été les fers de lance du Port de Montréal.
Mettre en place des outils de collaboration innovants de type guichet unique
En vue d’améliorer le partage des données parmi les acteurs de la communauté portuaire, l’APM prévoit déployer une série d’outils collaboratifs. Par exemple, au niveau du rail, l’APM lancera un outil d’IA optimisant la gestion des wagons et des trains. De même, l’APM vise à moderniser son système de capture d’information maritime, qui se voudra plus ouvert et collaboratif.
Revoir le modèle de prestation de services ferroviaires
Le Port de Montréal compte sur son propre réseau ferroviaire, faisant de nous un stabilisateur important au sein de la chaîne logistique. Or la performance du réseau ferroviaire national a connu de lourdes déficiences dans les dernières années (blocus, inondations, congestion, grèves…), incluant sur les corridors intermodaux critiques desservant le port.
Pour remédier à la situation, et surtout prévenir les dysfonctionnements potentielles, l’APM doit consolider ses partenariats ferroviaires pour restaurer un niveau de service et d’excellence de classe mondiale.
To remedy the situation, and more importantly to prevent future disruptions, the MPA must strengthen its rail partnerships to restore a world-class level of service and excellence.
Développer de nouvelles opportunités de marché
Afin d’assurer la croissance de nos activités commerciales et ainsi nous positionner avantageusement au sein des marchés prometteurs, nous développerons une nouvelle stratégie de démarchage.
Que ce soit pour faire la promotion de notre nouveau terminal à Contrecœur ou bonifier notre rayonnement en Ontario et à l’international, nous miserons sur de nouveaux piliers marketing dans le but d’assurer la pérennité et la croissance du Port de Montréal.
Concrètement, nous allons :
Augmenter notre aire d’influence dans la chaîne logistique montréalaise
Les récentes dysfonctions des chaînes d'approvisionnement ont fait émerger le besoin de repenser le modèle d'affaires des ports. En effet, que ce soit au niveau du transport maritime courte distance ou le développement de ports secs* pour augmenter la capacité d'absorption des installations portuaires, nous en sommes à repenser notre rôle au sein de la chaîne logistique montréalaise. Sur l'horizon du plan, nous prévoyons ainsi réaliser des études prospectives et tester de nouveaux modèles logistiques dans l'objectif de diversifier nos activités et d'assurer notre résilience à long terme.
*Un port sec est un terminal intermodal directement relié à un port maritime via un réseau ferroviaire ou routier servant à transborder le cargo maritime vers des destinations terrestres.
Restructurer et optimiser notre approche marketing
Les avantages géostratégiques et environnementaux du Port de Montréal sont actuellement peu connus du public, voire même de certains clients. De ce fait, nous déploierons une stratégie marketing proactive de rayonnement en Ontario et à l'international.
Pérenniser nos activités de vrac liquide en intégrant davantage de produits renouvelables
L'abandon progressif des hydrocarbures prévu au cours des prochaines années nous force à considérer la transition vers d'autres types de produits de vrac liquide pour assurer la pérennité de nos terminaux. Nous explorons actuellement plusieurs opportunités, notamment en matière de carburants alternatifs plus verts.
Assurer la résilience et la continuité des opérations et activités du port
La compétitivité et la réputation d’un port reposent sur sa capacité à assurer la continuité et la résilience de ses opérations.
Concrètement, nous allons :
Participer proactivement à la transformation des ports canadiens
L'APM a depuis longtemps participé au processus de modernisation de la gouvernance des ports canadiens. Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle phase de ce processus, l’APM continuera de contribuer au processus en maintenant un dialogue constant avec les parties prenantes.
Devenir un partenaire proactif pour assurer la stabilité des opérations
L’APM doit accroître son aire d'influence afin de mitiger les risques associés à des conflits de travail affligeant la chaine logistique. Entre autres mesures, un index de résilience portuaire sera développé et permettra d’évaluer la capacité du port à réaliser sa mission dans l’intégrité de ses opérations.
Mettre en place un système de gestion de continuité des affaires (SGCA)
Une stratégie de résilience organisationnelle et de continuité des affaires est en cours d'implantation à l'APM.
Elle permet de maintenir ou rétablir un niveau de fonctionnement préalablement défini malgré des perturbations ou défaillances tout en assurant la protection de la vie et le bien-être des employés, des clients, des partenaires et des fournisseurs ainsi que les actifs du Port, l'environnement et la communauté.
Optimiser l’utilisation du chenal et sa colonne d’eau
Dans un contexte d’évolution constante de la taille des navires, l’APM se doit d’exploiter la colonne d’eau à son plein potentiel pour demeurer compétitif.
Pour ce faire, nous allons notamment bonifier nos outils de surveillance et accentuer l’acquisition de données critiques en vue d’appuyer les usagers du Port dans leurs opérations quotidiennes afin de maximiser la colonne d’eau disponible.