Faits saillants

Volume total des marchandises manutentionnées :
36 millions de tonnes
arrow up+5,8 %
Conteneurs
Conteneurs 14,4 MT (1,7 M EVP) arrow up+1,2 %
Vrac liquide
Vrac liquide 13 MT arrow up+10,6 %
Vrac solide
Vrac solide 8,6 MT arrow up+7 %
Croisières
navires
passagers et membres d'équipages
First image for message flash Second image for message flash

Message des dirigeants

Afin de relier durablement les collectivités, on bâtit le futur en pensant non seulement à la pérennité de nos activités, mais aussi à celle des communautés qui nous entourent, de l’écosystème logistique dans lequel nous nous inscrivons et de l’environnement naturel dans lequel nous évoluons.

Trafics et retombées

Le Port de Montréal affiche une hausse de 5,8 % sur l’ensemble de ses volumes par rapport à l’an dernier avec, au total, 36 millions de tonnes de marchandises qui sont passées par ses installations. Le secteur des conteneurs compte pour 40 % de l’ensemble des volumes avec 14,4 millions de tonnes, le vrac liquide compte pour 36 % avec 13 millions de tonnes et le vrac solide compte pour 24 % avec 8,2 millions de tonnes.
Trafics et retombées

Commercer avec le monde

Desservi par six des plus grandes lignes maritimes au monde — COSCO, CMA-CGM, Hapag-Lloyd, Maersk, MSC et OOCL, auxquels s’ajoute Oceanex pour le marché intérieur —, le Port de Montréal relie la population et les entreprises d’ici à 140 pays dans le monde par le biais de services directs ou de ports de transbordement.
Commercer avec le monde

Grands projets : investir pour préparer l’avenir

L’APM maintient au cœur de ses priorités d’assurer la qualité des services et la pérennité des installations portuaires. Tandis que le Port de Montréal s’approche de sa capacité terrestre maximale en termes de manutention des conteneurs, l’APM prépare l’avenir en poursuivant son grand projet d’expansion à Contrecœur. Parallèlement, sur l’île de Montréal, des investissements de 117,4 millions de dollars ont été faits au cours de l’année, contribuant aussi bien à la fluidité de la chaîne logistique qu’à l’amélioration de l’interface ville-port.
Grands projets : investir pour préparer l’avenir

Développement durable

Le développement durable fait partie des valeurs qui sous-tendent la vision stratégique et la gestion des activités de l’APM depuis plusieurs décennies. Signataire de l’Agenda 2030 de l’Association internationale villes et ports (AIVP), de l’Appel à l’action pour la décarbonation de l’industrie maritime et du Partenariat climat Montréal, l’APM a mis en place de nombreuses actions concrètes et tissé des partenariats internationaux visant la protection de l’environnement et de la biodiversité, la réduction de son empreinte carbone, la saine gestion de ses actifs et l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain.
Développement durable

Engagement et rayonnement

Le Port de Montréal accorde une place privilégiée aux êtres humains qui composent son équipe ainsi que les collectivités qui l’entourent. Les communications transparentes, l’ouverture au public et le soutien aux communautés figurent parmi ses priorités.
Engagement et rayonnement

IMPACT ÉCONOMIQUE DES ACTIVITÉS AU PORT DE MONTRÉAL

<div>emplois directs, indirects et induits</div> 19 000
emplois directs, indirects et induits
<div>de retombées économiques</div> 2,6 G$
de retombées économiques
<div>de conteneurs EVP manutentionnés</div> 1,7 million
de conteneurs EVP manutentionnés

L’année en bref

• Janvier
    Le Québec Express remporte la Canne à pommeau d’or
    Image for Janvier
  • Février
    Réouverture de l’exposition À bon port ! au Centre d’interprétation portuaire à la suite de la levée des mesures sanitaires
    Image for Février
  • Mars
    Lancement de la démarche participative Port 2030, invitant le public et les parties prenantes du Port de Montréal à se prononcer sur quatre grands thèmes de réflexion — l’environnement, l’économie, l’innovation et la société
    Image for Mars
  • Avril
    L’Administration portuaire de Montréal et le Canadien National conviennent d’une entente de principe pour développer le volet ferroviaire de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur
    Le Port de Montréal se joint au Pacte mondial des Nations Unies
  • Avril
    L’APM et Arbre-Évolution collaborent pour analyser les milieux naturels de la Ville de Contrecœur
    Le Port de Montréal se joint à la coalition Getting to zero
  • Mai
    Le Port de Montréal accueille plusieurs nouveaux navires, dont le CMA-CGM Montréal
  • Mai
    Une nouvelle saison des croisières débute après deux annulations successives
  • Mai
    Un jalon important franchi pour la réalisation du projet d’expansion à Contrecœur : trois équipes sont  qualifiées pour la prochaine étape
  • Juin
    Le Port de Montréal reçoit plus de 15 M$ pour appuyer la relance économique du Québec
  • juin
    Les Administrations portuaires de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières annoncent la formation d’un groupe de travail pour renforcer conjointement le corridor Saint-Laurent
    Image for juin
  • Juin
    Le Port de Montréal se joint au Grand cercle d’engagement pour la pleine participation des Peuples autochtones à l’économie québécoise
  • Juin
    L’APM mandate l’UPA Montérégie pour protéger et revaloriser le principal lieu de reproduction du chevalier cuivré
  • Juin
    De nouveaux prototypes d’équipement propulsés à l’hydrogène accueillis par QSL au Port de Montréal
  • Août
    Des équipes du Port de Montréal participent au Vélotour SP et au Défi kayak Desgagnés
    Image for Août
  • Août
    L’atelier mécanique du Port de Montréal obtient la certification platine de Clé verte
    Image for Août
  • Septembre
    Le Port de Montréal célèbre les 100 000 arbres de l’Alliance Forêt urbaine
    Image for Septembre
  • Octobre
    L’APM annonce son soutien financier au projet de restauration des bandes riveraines de l’île Bouchard
    Image for Octobre
  • Novembre
    Le Port de Montréal accueille le Maersk Idaho pour sa première visite à Montréal
    Image for Novembre
  • Novembre
    Le Port de Montréal s’engage pour la protection des espèces en péril
    Image for Novembre
  • Décembre
    Engagement à planter 2000 arbres en 5 ans : mission accomplie !
    Image for Décembre