fbpx

Grands projets : investir pour préparer l’avenir

L’APM maintient au cœur de ses priorités d’assurer la qualité des services et la pérennité des installations portuaires. Tandis que le Port de Montréal s’approche de sa capacité terrestre maximale en termes de manutention des conteneurs, l’APM prépare l’avenir en poursuivant son grand projet d’expansion à Contrecœur. Parallèlement, sur l’île de Montréal, des investissements de 117,4 millions de dollars ont été faits au cours de l’année, contribuant aussi bien à la fluidité de la chaîne logistique qu’à l’amélioration de l’interface ville-port.
Grands projets : investir pour préparer l’avenir
Expansion du Port de Montréal à Contrecœur :

Expansion du Port de Montréal à Contrecœur :

Plusieurs étapes importantes ont été franchies par les équipes de l’APM pour la planification du grand projet d’expansion à Contrecœur, qui viendra ajouter 1,15 million de conteneurs à la capacité terrestre actuelle du Port de Montréal, soit une augmentation de 60 %.
Signature d’une entente avec le CN
 
L’Administration portuaire de Montréal et le Canadien National ont convenu d’une entente de principe pour développer le volet ferroviaire de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur. L’objectif de cette entente est d’intégrer efficacement le réseau ferroviaire au nouveau terminal, contribuant à maximiser l’efficacité du terminal et assurer une offre commerciale compétitive. Elle favorisera un accès stratégique, compétitif et renforcé aux marchés-clés comme l’Ontario et le Midwest américain. D’autre part, deux réceptions conjointes de l’APM et du CN ont été organisées afin de promouvoir le projet.
Qualification des soumissionnaires

Trois candidatures ont été qualifiées en vue de la sélection d’un partenariat privé, à la suite de l’appel à qualification qui avait été publié le 23 novembre 2021. 

Les soumissionnaires qualifiés ont été invités à présenter une soumission dans le cadre de l’appel de propositions qui a été lancé en mai 2022. Il est prévu que le choix du partenaire privé soit annoncé au deuxième trimestre de 2023 et que la clôture financière et commerciale aura lieu au troisième trimestre de 2023, pour un début des travaux au cours de cette même année. Il est prévu que le terminal soit mis en service vers la fin 2026.

Mesures de protection de l’environnement
 
L’APM a conclu une entente avec l’organisme Arbre-Évolution pour réaliser une analyse du potentiel de boisement et de connectivité faunique des milieux naturels sur le territoire de la Ville de Contrecœur. Ces travaux serviront à la mise en place de diverses mesures de protection de l’environnement en lien avec le projet d’expansion, que ce soit pour remplir les conditions de réalisation du projet ou dans le cadre d’autres engagements et mesures. D’autres initiatives visant à protéger diverses espèces comme les hirondelles de rivage, les chauves-souris et le chevalier cuivré ont également été déployées (voir la section Projets environnementaux).
Projets d’optimisation des infrastructures

Projets d’optimisation des infrastructures

Plusieurs grands projets d’infrastructure sont déployés simultanément sur le territoire portuaire. Ceux-ci sont destinés à optimiser ses services, à améliorer la fluidité de la chaîne logistique et à assurer la pérennité de ses infrastructures. L’Administration portuaire de Montréal a notamment reçu un soutien financier de l’ordre de 15 449 000 dollars accordé par le Gouvernement du Québec pour la construction et la réfection d’infrastructures maritimes. Ce montant servira à la réalisation de trois projets destinés à appuyer la relance économique du Québec : la réfection du quai 28 du Port de Montréal, la réfection et l’élargissement du pont ferroviaire Pie-IX ainsi que la poursuite des travaux de construction du pont d’étagement au-dessus de la rue Notre-Dame.
Augmentation de la capacité ferroviaire : phase 2

Depuis 2018, les équipes du Port de Montréal travaillent à la réalisation du grand projet d’optimisation de la capacité ferroviaire, qui représente un investissement total de plus de 60 millions de dollars. L’objectif : ajouter 6 km de voies ferrées au réseau existant du Port, dans le but d’améliorer les capacités et le service. Ces voies ferrées sont construites en parallèle de celles qui existent déjà.

Le chantier a achevé sa deuxième phase, qui s’étendait des sections 32 à 39, soit de la rue Parthenais à la rue Préfontaine. Les travaux réalisés incluaient notamment des travaux d’égout et aqueduc, l’installation de pieux et d’un mur de soutènement, des travaux électriques, ainsi que des travaux de chaussée. 

Parmi les composantes durables du projet, les sols excavés sont utilisés pour du remblayage, la fondation de la nouvelle route du port qu’empruntent les camions comporte du béton recyclé, et les traverses de voies ferrées en composite faites de plastique recyclé.

Pont d’étagement du secteur Viau

Représentant un budget total de 43,8 millions de dollars, le projet de pont d’étagement dans le secteur Viau vise à accroître la fluidité du transport de marchandises par camions et réduire la circulation de ceux-ci sur la rue Notre-Dame Est, en reliant directement le viaduc au futur prolongement du boulevard de L’Assomption Sud. 

Les équipes ont notamment procédé à la construction des assises du viaduc, à la mise en place de la structure d’acier (poutres-caisson) au-dessus de la rue Notre-Dame Est, à la mise en place de la structure d’acier et de la travée au-dessus des voies ferrées du Port ainsi qu’au rehaussement de la route du Port. 

Parmi les composantes durables du projet, l’APM a utilisé du verre recyclé dans certains éléments de béton et préservé au maximum les arbres en place. Le projet prévoit aussi l’intégration d’un aménagement paysager et de composantes architecturales avec un concept artistique de la Fondation Molinari, le remplacement de chaque arbre coupé par deux nouveaux arbres plantés, un éclairage aux normes de protection de ciels étoilés (Dark Sky) ainsi que la gestion des eaux de pluie avec des noues drainantes permettant l’infiltration dans la nappe phréatique.

Une séance d’information sur le plan de réhabilitation des sols a également été organisée afin d’informer la population sur les études de caractérisation, d’évaluation des risques toxicologiques et écotoxicologiques, des impacts sur les eaux souterraines et du plan de réhabilitation préparés dans le cadre du projet de construction du viaduc et de la route d’accès vers le port de Montréal.

Réfection des quais
 
Gérant des quais parfois centenaires, le Port de Montréal investit dans la réfection et l’approfondissement de ses quais dans le but de maintenir le bon état de ses infrastructures et pouvoir s’adapter à l’évolution de la taille des navires. Des investissements totalisant 25 M$ ont été consacrés aux quais Maisonneuve (66 à 68), aux quais Viau, ainsi qu’aux quais 57N-62.
Projets d’amélioration de l’interface ville-port

Projets d’amélioration de l’interface ville-port

Touche finale du grand projet de réaménagement de la gare maritime et de la jetée Alexandra, devenus le Grand Quai du Port de Montréal, la Tour du Port de Montréal reflète la volonté du Port de Montréal de s’inscrire durablement et positivement dans le paysage urbain. 
Tour du Port de Montréal
 
Le chantier de la Tour du Port de Montréal s’est poursuivi toute l’année en vue d’une ouverture prévue ce printemps. Au cours de l’année, les équipes ont procédé à la finalisation du mur rideau, à l’installation des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, ainsi que les finitions des espaces intérieurs du hall d’accueil, du plateau d’interprétation et de l’observatoire vitré sur la ville. Les aménagements extérieurs ont également été réalisés, incluant une terrasse boisée en cèdre rouge de Colombie-Britannique, la plantation de dix arbres et l’installation de mobilier extérieur.
Talus Viau
 
Le secteur de Viau Est et Ouest a été réaménagé avec des talus paysagers de 8,5 m de hauteur le long de la rue Notre-Dame entre la rue Sicard et le Viaduc du CN. Ces travaux contribuent à améliorer l’interface ville-port en réduisant les impacts visuels et sonores des activités portuaires sur la communauté avoisinante.