fbpx

Engagement et rayonnement

Le Port de Montréal accorde une place privilégiée aux êtres humains qui composent son équipe ainsi que les collectivités qui l’entourent. Les communications transparentes, l’ouverture au public et le soutien aux communautés figurent parmi ses priorités.
Engagement et rayonnement
Équipe et gouvernance

Équipe et gouvernance

Le Port de Montréal vise à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de ses effectifs, de même qu’un milieu de travail mobilisateur, des actions concrètes pour la santé et la sécurité au travail ainsi qu’un modèle de gouvernance responsable.
Portrait de l’effectif

Au 31 décembre 2022, l’APM comptait 271 membres du personnel à temps plein. L’organisation est composée de sept vice-présidences et d’une direction générale. 

De ces 271 personnes, 32,1 % sont des femmes, 11,8 % sont issus des minorités visibles et 0,4 % sont issus des peuples autochtones.

La représentation des femmes est généralement plus basse que la disponibilité du marché du travail, notamment dans les métiers à prédominance masculine (électrotechnicien, opérateur spécialisé, col bleu, marin, etc.), ainsi que les postes de professionnels et de direction. Il est cependant à noter que dans les deux dernières années, les femmes représentent 45 % des embauches et 60 % des promotions internes. Malgré un faible taux de roulement et une majorité de postes traditionnellement masculins, la représentation des femmes a augmenté de 9,9 % depuis 2010.

Le taux de représentativité des minorités visibles est plus bas que celui du secteur fédéral de la région de Montréal et que la disponibilité du marché du travail (membres des groupes désignés sur le marché du travail canadien). Ce taux est particulièrement faible dans le secteur des opérations ferroviaires et des cols bleus. À noter cependant que dans les deux dernières années, les minorités visibles représentent 29 % des embauches et 8 % des promotions internes. Depuis 2010, l’augmentation de la représentation des minorités visibles dans l’organisation est de l’ordre de 9,3 %.

Aucun membre de l’équipe ne s’identifie au groupe désigné « personnes handicapées ». 

Ces statistiques démontrent qu’au cours des dernières années, l’APM a diversifié ses équipes. Ceci a été possible grâce aux nombreuses occasions d’embauche internes et aux départs à la retraite. 

Mobilisation des employés

Les membres de personnel de l’APM ont été sollicités tout au long de l’année afin de participer à la réflexion et la planification du plan stratégique 2023-2027 de l’APM. Un sondage a notamment été diffusé, récoltant la participation de 150 personnes, ainsi que l’implication de 62 membres des chantiers de travail, 6 ateliers d’idéation réunissant 45 contributeurs et contributrices ainsi que 2 journées portes ouvertes avec 80 participants et participantes. 

L’APM a aussi lancé un sondage de mobilisation afin d’évaluer la perception de son personnel face aux éléments suivants : l’organisation, les relations de travail et l’épanouissement professionnel. Les principales forces relevées étaient le sentiment d’appartenance à l’emploi, l’impact social de l’entreprise et la sécurité au travail. Les principales préoccupations soulevées étaient l’équité entre les employés, la gestion du rendement et les outils de travail. 

Un événement familial a été organisé dans l’objectif de faire connaître les activités et les différents métiers portuaires aux proches des employés, attirant un total de 300 visiteurs.

Pour la santé et la sécurité au travail (SST)

Dans l’objectif de développer une culture SST en milieu de travail, un plan d’action pour la santé et la sécurité a été développé pour les cinq prochaines années. 

Parmi les initiatives déployées, les équipes ont procédé, dans le cadre du projet de réfection des quais, à la réfection du nez de couronnement et de chasse-roues afin de rendre les opérations en bordure de quai plus sécuritaires. De plus, un guide de prévention à l’intention des entrepreneurs a été rédigé. 

Les procédures en matière de santé et sécurité ont été mises à jour, notamment concernant la sécurité des travaux en voie et les processus de déclaration des événements. Des formations ont été diffusées sur les sujets suivants : 

  • rôles et responsabilités du donneur d’ouvrage
  • enquête et analyse d’accidents
  • superviseur et coach SST 

Le nombre d’accidents de travail est demeuré stable par rapport à l’année 2021 (6). En tout, il y a eu 118 événements en 2022 avec un taux de fermeture de 92 %, sur une cible de 90 %.

Gouvernance responsable

Le Port de Montréal s’est doté de pratiques d’approvisionnement responsable et intègre notamment des clauses de responsabilité sociale dans ses processus d’approvisionnement. En 2022, 94 % des appels d’offres publics (valeur) incluent des éléments de développement durable, concernant notamment l’inclusion et la collaboration avec les peuples autochtones, l’approvisionnement écoresponsable, l’encouragement de l’économie sociale ainsi que la politique de prévention du harcèlement en milieu de travail.

Tous les appels d’offres avec comité de sélection comportent un critère de développement durable évalué entre 5 et 10 points sauf si indiqué.

Le Port de Montréal est aussi signataire de l’initiative L’économie sociale j’achète, qui vise à encourager les entreprises d’économie sociale.

En contact

En contact

Le Port de Montréal favorise le dialogue, la transparence et la collaboration auprès du public et des parties prenantes locales. Afin d’assurer une communication fructueuse, il déploie de multiples canaux de diffusion d’information, des événements et espaces publics ouverts sur la communauté, ainsi que des processus d’information et de consultation.
Imaginer le Port en 2030
 
Pour préparer le plan stratégique 2023-2027, l’Administration portuaire de Montréal a réalisé la plus vaste démarche de consultation de son histoire intitulée Port 2030. Le public, des parties prenants, voisins, partenaires, gens d’affaires, gouvernements locaux et régionaux, de même que des experts sectoriels, ont été invités à enrichir la réflexion. L’objectif était de recueillir des idées, des suggestions et de propositions afin de mieux établir les prochaines priorités stratégiques de l’APM en concordance avec les besoins du milieu. Une plateforme de consultation en ligne a été mise en place et neuf ateliers d’idéation et tables rondes ont été organisés pour explorer les thématiques de l’environnement, l’économie, le social et l’innovation. La démarche a permis d’amasser plus de 400 contributions externes.
Communication et transparence

Dans un souci d’informer en continu ses parties prenantes au sujet de ses actualités et activités, 2 éditions du magazine Carnet de bord, 41 nouvelles de l’infolettre Port Info express ont été diffusées au cours de l’année aux 7061 abonnés de la liste d’envoi. 

Les informations sont diffusées sur différents canaux de médias sociaux, suivis par 59 072 abonnés pour l’ensemble de nos plateformes, marquant une augmentation de 6729 abonnés par rapport à 2021. Plus de 670 publications ont été effectuées, suscitant plus de 400 messages et commentaires.

Le 2e volet de la campagne de communication Ancré dans votre quotidien a été déployé, avec l’objectif de mieux faire connaître l’impact des activités portuaires au sein de la population. Afin de cibler les régions, la campagne a été diffusée dans plusieurs régions hors Montréal incluant Saint-Hyacinthe, Ottawa/Gatineau. Des affiches et panneaux ont été déployés pendant entre 28 et 77 jours, en plus d’une campagne sur les médias sociaux. 

Plusieurs rencontres ont été organisées afin d’informer les parties prenantes et les communautés avoisinantes sur les projets en cours. Le Port de Montréal a notamment tenu des rencontres avec le comité de bon voisinage, le groupe de travail interface ville-port Mercier-Est et le comité Ville-Port. Il a aussi participé activement aux tables de concertation : Assomption Sud-Longue-Pointe et Bridge-Bonaventure et Centre-Sud.

Premières nations

L’APM a poursuivi ses démarches au cours de l’année afin de maintenir un espace de dialogue avec des représentants des Premières Nations. 

À la suite du processus d’évaluation environnementale du projet de Contrecœur, l’APM a poursuivi les discussions avec trois Premières Nations : le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, le Conseil mohawk de Kahnawake et la Nation huronne-wendat. Plusieurs rencontres de consultation ont eu lieu et les Premières Nations ont été invitées à visiter les installations portuaires de Montréal. De plus, il y a eu deux rencontres du comité environnemental qui regroupe des membres des Premières Nations et des experts et qui permet d’avoir des discussions ciblées sur des sujets spécifiques. Enfin, les Premières Nations ont été invitées à participer aux divers travaux de terrain environnementaux sur le site de Contrecœur. 

Le Port de Montréal s’est joint au Grand cercle d’engagement pour la pleine participation des Peuples autochtones à l’économie québécoise. En signant cette Déclaration, le Port de Montréal s’est formellement engagé à contribuer à ce mouvement dont l’objectif est la création de richesses pour, par et avec les peuples autochtones. L’APM a aussi exploré diverses avenues de collaboration avec ses partenaires des Premières Nations afin de définir des processus de collaboration pouvant faciliter l’inclusion des entreprises autochtones.

L’APM a également mis en place un groupe de travail dont l’objectif est de réfléchir à une charte de collaboration avec les Premières Nations afin de bien marquer ses engagements envers celles-ci.

Événements et espaces publics

À travers ses événements publics tels que Port en ville ainsi que les espaces publics du Grand Quai, le Port de Montréal ouvre ses espaces aux citoyens et offre des espaces de qualité ainsi que des points de contact avec les activités portuaires afin de faire connaître les activités portuaires.

Parmi ceux-ci, le kiosque d’information itinérant Port en ville a participé à un total de 19 jours d’événements, 6000 interactions avec des citoyens et des visites du Port en autobus pour 165 personnes. 

L’exposition À bon port !, située au Centre d’interprétation portuaire, a accueilli un total de 19 142 visiteurs. 

Un total de 87 événements privés se sont déroulés dans les salles locatives du Grand Quai (Terminal 1, Pavillon, Centre d’interprétation portuaire et espaces extérieurs), soit le plus grand nombre d’événements depuis l’ouverture du site. Quant aux espaces publics du Grand Quai, incluant la place des Commencements et le toit vert, ils ont accueilli 368 756 visites, soit une hausse de 25 % comparativement à 2021.

En soutien

En soutien

Le Port de Montréal soutient des causes qui correspondent à ses valeurs, aussi bien à travers sa politique d’investissement communautaire que par l’engagement personnel de ses employés.
Campagnes de soutien — engagement des employés

Les employés de l’APM ont participé à diverses collectes et événements pour plusieurs causes caritatives. Une campagne en milieu de travail pour Centraide a permis d’amasser 20 400 $ ; une équipe de 14 cyclistes a amassé 12 929 $ lors du Vélotour SP pour la Société canadienne de la sclérose en plaques ; 13 employées de l’APM ont participé à l’événement Mudgirl au profit du cancer du sein) ; 5 employés ont participé au Défi kayak Desgagnés et la participation de plusieurs membres de l’équipe au Défi mère-fille active a permis d’amasser 6745 $.

D’autre part, les employés ont participé à plusieurs activités de bénévolat dans la communauté, notamment un événement de nettoyage des berges à Verdun, une distribution de paniers de Noël à Hochelaga et une collecte de denrées pour les personnes démunies à Noël à Contrecœur.

Investissement communautaire
 
Le Port de Montréal a également soutenu 73 projets communautaires au cours de l’année dans les domaines du développement socio-économique, de l’éducation reliée aux carrières maritimes et de l’environnement, par exemple Jeunes marins urbains, Sentier urbain (potager Centre-Sud), les YMCA du Québec (projet C-Vert), le Chic resto pop et Jeunes musiciens du monde. Il soutient également la Maison des marins, qui vient en aide aux marins en escale à Montréal en leur procurant un lieu de détente, de socialisation et des ressources lors de leur séjour.