fbpx

Trafics et retombées

Le Port de Montréal affiche une hausse de 5,8 % sur l’ensemble de ses volumes par rapport à l’an dernier avec, au total, 36 millions de tonnes de marchandises qui sont passées par ses installations. Le secteur des conteneurs compte pour 40 % de l’ensemble des volumes avec 14,4 millions de tonnes, le vrac liquide compte pour 36 % avec 13 millions de tonnes et le vrac solide compte pour 24 % avec 8,2 millions de tonnes. 

Cette augmentation marque un retour à la croissance après deux années de baisses en matière de volume de marchandises manutentionnées, attribuables aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’aux conflits de travail.

Trafics et retombées
Conteneurs

Conteneurs

Le secteur des conteneurs a connu une légère hausse de 1,2 % pour terminer avec 14,4 millions de tonnes manutentionnées et plus de 1,7 million de conteneurs EVP.

Les principales marchandises manutentionnées sont les produits alimentaires, les produits métallurgiques et sidérurgiques, les matériaux de construction, les produits forestiers, les véhicules et accessoires, les produits chimiques et les produits textiles.  

La part de l’Europe du Nord compte pour 34 % du secteur des conteneurs, l’Asie compte pour 23 %, le bassin méditerranéen pour 22 %, le Moyen-Orient pour 8 % et l’Afrique et l’Océanie pour 7 % et l’Amérique latine pour 6 %.

Pour la première fois, l’Inde est désormais le premier partenaire commercial du Port de Montréal, devançant maintenant l’Allemagne qui historiquement occupait la première place dans les trafics maritimes du Port de Montréal. Il est aussi à noter que le bassin méditerranéen a connu une croissance globale de près de 10 % et que les marchés du Moyen-Orient, de l’Amérique latine ont connu une année record avec des exportations en hausse de respectivement 30 et 50 %. 

Pour ce qui est du marché intérieur, le Port a augmenté de près de 50 % ses échanges commerciaux avec les provinces de l’Ouest. Ainsi, en 2022, 54 % des échanges étaient destinés ou en provenance du marché québécois ; 26 % de l’Ontario, 11 % du reste du Canada et 9 % des États-Unis.

Vrac solide

Vrac solide

Mené par le secteur du grain qui a connu une vigoureuse reprise avec une hausse de 21 %, le secteur du vrac solide affiche une hausse de 4,7 % avec 8,2 millions de tonnes. 

Les principales marchandises manutentionnées en vrac solide incluent les grains (soya, blé, orge, canola, seigle, etc.), le minerai de fer, le sucre, le sel, les engrais, le gypse et le gravier. 

Les marchandises diverses et non conteneurisées s’élèvent à 0,4 million de tonnes, soit une hausse de plus de 90 % par rapport à 2021.

Vrac liquide

Avec la reprise des déplacements, le secteur du vrac liquide a quant à lui connu une hausse de 10,6 % par rapport à 2021 avec 13 millions de tonnes manutentionnées.

Les produits pétroliers représentent la plus grosse part de ces volumes, auxquels s’ajoutent notamment l’asphalte, les engrais et l’alcool éthylique.

Croisières

Croisières

L’année 2022 a été marquée par le retour des croisières à Montréal, après deux saisons consécutives annulées en raison des restrictions sanitaires. Cette première saison post-pandémique offre un bilan encourageant : les terminaux du Port de Montréal ont accueilli 50 929 passagers et membres d’équipage avec 49 visites de navires. 

La saison a commencé le 7 mai avec la venue du Ocean Navigator de la compagnie American Queen Voyages, et s’est achevée le 31 octobre avec le départ du navire Insignia de la compagnie Oceania Cruises.

Quatre navires ont visité Montréal pour la première fois : Le Bellot et Le Dumont d’Urville de la compagnie Ponant, l’Ocean Explorer de Vantage Cruise Line et l’Ambience d’Ambassador Cruise Line.