Trafics et retombées

Après une année 2021 marquée par plusieurs crises, que ce soit à l’échelle mondiale avec l’impact de la pandémie sur le commerce international, ou locale avec la grève des débardeurs, les volumes de marchandises manutentionnées au Port de Montréal affichent une légère baisse de 3 % par rapport à 2020, avec un total de 34 millions de tonnes. 

Notons que les volumes de marchandises enregistrent une hausse de 4 % à l’importation, alors que les volumes à l’exportation affichent une baisse de 10,5 %. Le Port de Montréal entretient des relations commerciales croissantes avec l’Asie, qui représente aujourd’hui 27 % de ses volumes de marchandises manutentionnées passant habituellement par un transbordement en Méditerranée. L’évolution des habitudes de consommation, incluant un accroissement important des commandes en ligne de produits de consommation principalement produits en Asie, a notamment une incidence sur ces chiffres. 

Conteneurs

Malgré l’épisode de grève des débardeurs qui a infléchi fortement la courbe au printemps 2021, le secteur des conteneurs a connu une reprise dès le début de l’été et une hausse de 7,5 % sur l’ensemble de l’année en termes de nombre de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Au total, 1,7 million de conteneurs ont été manutentionnés sur nos installations. En matière de tonnage, les volumes sont demeurés stables avec 14,2 millions de tonnes. 

Les produits textiles, les matériaux de construction, les véhicules et accessoires et les produits métallurgiques conteneurisés font partie des marchandises qui ont subi la plus forte hausse. 
 

Marchandise non conteneurisée

211 000 tonnes de marchandises non conteneurisées ont été manutentionnées au Port de Montréal au cours de l’année 2021, ce qui correspond à une augmentation de 229 % par rapport à l’année 2020. Cette hausse marquée inclut notamment l’augmentation du trafic de produits sidérurgiques, du trafic roulier et de produits métallurgiques divers. 

Vrac solide

Le secteur du vrac solide affiche pour sa part une baisse de 6,2 % avec 7,9 millions de tonnes, les sécheresses dans l’Ouest canadien ayant affecté les volumes de grain. 

Notons cependant que les volumes manutentionnés de minerais ont connu une forte croissance, ainsi que les engrais destinés au secteur agroalimentaire. 

Vrac liquide

Dû à la pandémie qui s’est poursuivie en 2021, le secteur du vrac liquide a connu une baisse de 5,2 % pour terminer à 11,7 millions de tonnes.

Les baisses affectent notamment les volumes de carburant destinés aux véhicules individuels et au trafic aérien. 

Croisières

Pour une seconde année consécutive, il n’y a pas eu de saison de croisières en 2021 au Port de Montréal. 

Cependant, à la suite de la décision du gouvernement fédéral de permettre la reprise des croisières à partir de novembre 2021, les équipes de l’APM sont demeurées mobilisées pour préparer le retour des croisières dans un contexte mondial post-pandémique. 

Ainsi, l’APM a participé activement, tout au long de l’année, à de nombreux comités, notamment le Cruise Committee au sein de l’ACPA et au sein de l’AAPA, tout en préparant ses installations pour un retour sécuritaire des navires et passagers en 2022.