Au service des citoyens

Au cœur de la ville depuis sa fondation, le Port de Montréal s’engage auprès de la communauté, s’attache à favoriser la cohabitation harmonieuse et offrir de nouveaux espaces publics de qualité aux citoyens. 

Au front contre la pandémie

Grâce à la collaboration de tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, le Port de Montréal joue son rôle de service public pour la société, se souciant du bien-être et de la santé de la population.

Bilan de l’an 2 de CargO2ai

Un outil logistique développé dans un souci humanitaire, CargO2ai a été utilisé toute l’année pour accélérer la livraison des biens essentiels à ceux qui en ont besoin dans un contexte de pandémie de la COVID-19, grâce à l’intelligence artificielle. Les résultats de l’outil CargO2ai se font sentir tout au long de la chaîne d’approvisionnement. À la fin de l'année 2021, près de 7000 unités de conteneurs (13 200 EVP) ont été identifiées par CargO2ai et expédiées aux consommateurs. En aidant la prise de décision concernant les cargaisons critiques, le temps d’attente des conteneurs critiques peut être réduit jusqu’à 50 % entre leur déchargement et leur départ du terminal par rapport au temps d’attente moyen de tous les conteneurs. 

À travers ce projet, l’APM revient à la mission première d’une infrastructure portuaire qui est d’autant plus importante dans un contexte de crise : livrer et distribuer les biens dont les gens ont besoin de la manière la plus efficace possible.

Vaccination des marins

L’équipe de l’APM est heureuse de participer à l’effort collectif visant à faciliter l’accès à la vaccination contre la COVID-19 pour les marins en escale au Port de Montréal, une initiative menée par la Maison des marins de Montréal et le Conseil canadien pour le bien-être des marins. Au total, plus d’une centaine de marins ont été vaccinés grâce à ce travail collaboratif. 

Bilan de l’Accueil Bonneau au Grand Quai

Ouverte depuis novembre dernier pour les personnes en situation d’itinérance en collaboration avec l’Accueil Bonneau et le CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la halte-répit du Grand Quai a prolongé ses services jusqu’au 30 mai 2021. Au total, la halte-répit du Grand Quai a permis d’accueillir quelque 53 779 visites sur une durée de 6 mois, incluant un espace sécuritaire, un repas chaud et une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Investissements communautaires — le Port de Montréal solidaire

Mobilisé au cœur de la communauté, le Port de Montréal contribue au financement de près de 60 projets annuellement à travers sa politique d’investissement communautaire. 

Chacun des projets ou des organismes soutenus répond à un des axes de la politique d’investissement communautaire de l’APM, soit le développement socio-économique (Chic resto pop, la Maison des enfants de l’île de Montréal), l’éducation reliée au fleuve Saint-Laurent (la Fondation de l’Institut maritime du Québec, la Fondation Métropolis bleu), l’environnement (Sentier urbain, C-Vert). 

De plus, les équipes du Port de Montréal s’engagent dans la communauté, à travers des événements de collecte de fonds tels que le Vélotour SP au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Guignolée de Contrecœur, la distribution de paniers de Noël pour le Centre des femmes de Montréal et le Défi kayak Desgagnés au profit de Jeunes musiciens du monde. 

Dans un souci de favoriser la cohabitation harmonieuse avec les populations avoisinant ses installations, les équipes de l’APM ont participé activement à plusieurs tables de concertation (L’Assomption Sud-Longue-Pointe, Bridge-Bonaventure et Vieux-Montréal), et rencontres de cohabitation.

« J’aime aller à la rencontre des citoyens, bien comprendre leurs préoccupations et être en mesure de dialoguer et d’échanger. On s’en inspire pour améliorer nos activités. Le souci de bien cohabiter est vraiment ancré dans notre culture d’entreprise. »

— Christine Beaulieu, chef, relations avec les communautés

Nouveautés dans les espaces publics

Nouvel espace public accessible aux Montréalais et touristes, le Grand Quai du Port de Montréal s’est bonifié de plusieurs nouveautés en 2021. 

Place des Commencements

En premier lieu, la place des Commencements accueille désormais l’œuvre d’art Leurs effigies de Yann Pocreau, qui avait été annoncée en 2017 dans le cadre du grand projet de l’aménagement de la jetée Alexandra : une sculpture créée en hommage à trois fondatrices de Montréal : Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville. Une nouvelle installation ludique collaborative, les Rames lumineuses a également été installée, et de nombreux événements publics incluant prestations de crique et le triathlon de Montréal s’y sont déroulés.  

Divina Dali

Soucieux de diversifier les expériences offertes aux visiteurs, le Port de Montréal a accueilli l’exposition temporaire Divina Dali au Grand Quai. Réunissant 101 aquarelles de Salvador Dali illustrant la Divine Comédie de Dante, cette exposition était présentée en première mondiale à Montréal.