International

En tant qu’actif stratégique, dont le rôle premier est d’assurer un service optimal au profit des entreprises et des citoyens nord-américains, le Port de Montréal demeure mobilisé pour consolider ses liens commerciaux à l’échelle internationale et maintenir une bonne performance opérationnelle. 

Performance opérationnelle

Étant donné l’engorgement dans les ports partout dans le monde, le Port de Montréal a lancé, au début de l’été, une campagne No congestion déclinée sous forme de bannières et de publicités imprimées qui pointent vers une page dédiée mise à jour chaque semaine sur le site web. Ces données accessibles publiquement révèlent que pour sa part, le Port de Montréal a été épargné des épisodes de congestion sévère qui ont affecté de nombreux ports américains et que tout au long de l’année, la fluidité est demeurée sous contrôle. 

Plus précisément :

  • Sur un total de 2034 navires venus au Port de Montréal en 2021, soit en moyenne 7 par semaine, le temps d’ancrage pour les conteneurs est demeuré nul en tout temps. 
  • Le temps de traitement total des camions du Port de Montréal est demeuré en deçà de 60 minutes de l’entrée au port à la sortie des terminaux sur l’ensemble de l’année. En 2021, la moyenne quotidienne de camions était de 1910, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2020. Cette tendance s’est maintenue au cours de l’année, atteignant un sommet de 2817 en avril à la suite de la grève des débardeurs.    
  • La moyenne du temps de séjour des conteneurs à l’import destinés au rail est de cinq jours. Deux épisodes ont contribué à infléchir momentanément cette courbe : la grève des débardeurs (avril), ainsi que les feux de forêt dans l’Ouest canadien (août) qui ont affecté la circulation des trains dans l’ensemble du pays.
Temps de traitement des conteneurs (camions)

Graphique

Nombre de camions par jour

Graphique

Temps de séjour des conteneurs (rail)

Graphique

« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est le contact avec les clients. On a une relation privilégiée : on s’assure de comprendre les besoins, d’être à l’écoute, présents et transparents. Je pense que c’est vraiment notre force et ce qui nous distingue. On réussit à bâtir des relations solides, mais surtout à les maintenir et les renforcer malgré les défis. »

— Rosetta Iacono, directrice, croissance et relations commerciales
 

Commercer avec le monde

Connecté à plus de 140 pays dans le monde et au cœur du corridor commercial stratégique et innovant du fleuve Saint-Laurent, le Port de Montréal continue de bonifier son offre de service. Au cours de 2021, l’APM a notamment consolidé ses liens commerciaux avec l’Inde et créé un nouveau lien direct avec la Chine, en plus de participer à l’expansion et au dynamisme de l’axe Saint-Laurent-Grands-Lacs. 

Signature et renouvellement d’accords internationaux

Les relations commerciales entre l’Inde et le Canada ont connu une croissance importante au cours de ces dernières années. En 2021, le partenariat commercial qui existe entre le Port de Montréal et Groupe Adani Ports, qui opère notamment le Port de Mundra, le plus important port commercial de l’Inde, a été renouvelé pour une période de cinq ans. 

Grâce à cette entente, le Port de Montréal renforce sa position stratégique de porte d’entrée nord-américaine pour le marché des conteneurs en provenance de l’Asie. Cette nouvelle entente offre une collaboration axée sur le développement des affaires, l’optimisation de ses services logistiques et des installations portuaires et l’application des nouvelles technologies au transport maritime et intermodal et les meilleures pratiques de l’industrie. 

Un nouveau record sur le Saint-Laurent : le plus grand porte-conteneurs à fréquenter le fleuve

Pilier d’un réseau de voies navigables commerciales qui relie l’océan Atlantique aux Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent confirme sa position de voie navigable compétitive et stratégique. En témoigne le MSC Melissa, porte-conteneurs d’une capacité de 6730 EVP (équivalent vingt pieds) d’une longueur de 303,89 mètres et d’une largeur de 40 mètres, qui a fait escale au terminal Viau avant de repartir vers l’Europe. Il s’agit du nouveau détenteur du titre du plus grand porte-conteneurs à fréquenter le fleuve Saint-Laurent.  

Un premier voyage direct Chine-Montréal

Pour la première fois de son histoire, le Port de Montréal a accueilli un porte-conteneurs en provenance directe de Chine, sans transbordement en Méditerranée. 

Affrété par Fracht FWO, le Happy Rover offre la première liaison maritime directe, sans transbordement, entre l’Asie et le Port de Montréal. Il a été déchargé au terminal Racine opéré par STMG. Un tel service démontre la fluidité des échanges et la disponibilité des installations à Montréal, en plus de l’efficacité et la force de ses partenaires clés de la chaîne d’approvisionnement. 

Retour du transport courte distance sur la Voie maritime

Une nouvelle collaboration prometteuse entre les ports de Hamilton, Ontario, et de Montréal, voit le jour : le Port de Montréal a accueilli le Sedna Desgagnés en provenance de Hamilton, passant par la Voie maritime — un service que les deux ports travaillent à mettre en place sur une base régulière. Ce voyage inaugural sonnerait ainsi la reprise de la pratique du cabotage sur les Grands Lacs entre le Québec et l’Ontario, puisque les quelque 300 conteneurs déchargés à Montréal ont ensuite pris la route vers les marchés internationaux.