Grands Projets

Face à l’augmentation des échanges commerciaux et des volumes de marchandises manutentionnées, le Port de Montréal s’adapte aux exigences de ses parties prenantes et vise à toujours améliorer son efficacité, sa performance, mais aussi son intégration harmonieuse dans le tissu urbain. Plusieurs grands projets se sont poursuivis tout au long de l’année, dans un souci de qualité du service et de durabilité et dans une vision à long terme pour assurer l’avenir des échanges commerciaux de toute la région. 

Expansion du Port de Montréal à Contrecœur

Au premier plan des projets d’avenir du Port de Montréal, le grand projet d’expansion à Contrecœur se dessine de plus en plus concrètement et a connu en 2021 une année charnière. 

Un projet appuyé par les gouvernements du Québec et du Canada

Parmi les jalons clés franchis en 2021, soulignons la décision favorable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, rendue après cinq années de consultations et d’analyses par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. L’APM peut ainsi poursuivre le développement du futur terminal à la lumière des conditions de réalisation adoptées par le ministre. De son côté, le gouvernement du Québec a également exprimé son soutien au projet en accordant une aide financière de 55 millions de dollars. 

Un appel de propositions international

L’appel de qualifications pour la conception-construction-financement-exploitation et entretien (CCFEE) du projet a été publié et ouvert aux acteurs de l’industrie à l’échelle nationale et internationale. En démarrant cet appel de qualification, l’APM vise à trouver le meilleur partenariat stratégique possible pouvant répondre aux hautes exigences du projet en termes d’innovation, d’efficacité, de responsabilité sociale et de développement durable. Le but est de conclure une entente à long terme pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le terminal Contrecœur. 

« C'est un défi majeur que de travailler sur un grand projet comme celui de Contrecoeur, et c’est un plaisir de le faire en équipe.  Il faut concilier les défis techniques, un échéancier ambitieux, les enjeux environnementaux et les budgets ; allier l'innovation, l'efficience, l'environnement et la sécurité. On voit naître le projet, on le fait évoluer des phases préliminaires jusqu'à la réalisation. Et on voit l'utilité que ça va avoir, les emplois que ça va créer et la valeur que ça représente pour la communauté, à travers tout ce qu'on exporte et qu'on importe. »

- Arabia Koromakan, chef ingénierie construction, Contrecoeur

Augmentation de la capacité ferroviaire

Prévus en plusieurs phases jusque novembre 2023, ce grand projet prévoit la mise en place de 6 km de voies ferrées supplémentaires, afin d’améliorer la fluidité du transport de marchandises. La phase 1 s’est déroulée tout au long de l’année 2021, incluant des travaux concernant les égouts et aqueducs, le pieutage, l’installation d’un mur de soutènement, l’électricité, la construction de la voie ferrée et la chaussée. 

Bickerdike

Initialement construit en 1896, le terminal Bickerdike est le principal port d’attache pour l’approvisionnement de Terre-Neuve et des Îles-de-la-Madeleine, alimenté exclusivement par des entreprises locales. Il manutentionne chaque année près de 600 000 tonnes de marchandises diversifiées (conteneurs, voitures, camion-remorque…), en plus de desservir des navires de croisière.

Les travaux, entamés en 2019, comprenaient le réaménagement des accès camions (fluidité et sécurisation), l’augmentation et la mise à niveau de la capacité électrique, le remplacement de bâtiments, le réaménagement de surfaces d’entreposage de conteneurs et de marchandises et le réaménagement de surfaces de manutention pour les navires de croisière.
 

« J’aime beaucoup la spécificité de l’ingénierie maritime et fluviale. On construit dans l’eau : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme le courant, l’environnement, les opérations qui continuent pendant les travaux, la navigation et, surtout, la sécurité. On n’a pas le droit à l’erreur ! Nous avons des quais qui datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, très robustes et qui tiennent encore aujourd’hui, mais qu’il faut bien sûr renforcer, maintenir en bon état et adapter à l’évolution des navires et des équipements. »

— Nora Menasria, ingénieure

Viaduc

Le viaduc du Port de Montréal permettra de relier directement les installations portuaires au futur lien routier vers l’avenue Souligny, retirant des camions portuaires du réseau local et augmentant la fluidité du transport des marchandises. Ce projet inclut une intégration architecturale, une composante artistique de la Fondation Molinari et un aménagement paysager. Le viaduc sera mis en service à la fin de 2022.

La première phase de travaux inclut la construction des assises du viaduc au nord et au sud de la rue Notre-Dame, ainsi que la mise en place de la structure d’acier (poutres-caissons) au-dessus de la rue. Dans un souci de transparence et de cohabitation harmonieuse, une rencontre citoyenne a permis d’expliquer le projet à la population avoisinante.
 

Tour du Port de Montréal

Dernière grande étape du vaste projet de réhabilitation de la jetée Alexandra entamé en 2014, la Tour du Port de Montréal a vu sa construction avancer à grands pas au cours de l’année 2021. Une des futures attractions phares à visiter à Montréal, s’adressant autant aux Montréalais qu’aux touristes, la tour d’une hauteur totale de 65 mètres devrait ouvrir ses portes au public en 2022. Au cœur du concept : le lien entre le port, le fleuve et la ville, la vue panoramique sur la ville et l’importance de souligner le rôle du Port de Montréal dans l’histoire et l’évolution de la métropole.

Parmi les grandes étapes franchies cette année, la finition intérieure et le vitrage de la tour, les travaux d’aménagement extérieurs incluant la terrasse en bois avec un aménagement paysager et des plantations d’arbres.