Message des dirigeants

Ancré dans l’avenir

La dernière année fut marquée par de nombreux défis. Le Port, comme tous, a su naviguer au travers d’enjeux pour offrir ses services stratégiques. Qu’il s’agisse du contexte mondial de la pandémie de la COVID-19 qui a perduré avec ses vagues, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement qui a provoqué des enjeux de disponibilités de conteneurs, d’augmentation des coûts et de délais, de facteurs naturels tels que les incendies dans l’Ouest canadien ou du conflit de travail sur les quais, nos chaînes d’approvisionnement ont traversé de multiples soubresauts qui n’ont pas manqué d’affecter nos résultats et nos tonnages.

Ces événements tout au long de l’année ont mis en lumière le besoin d’incarner deux facettes d’une même médaille, soit l’agilité et la résilience. Au-delà de la performance, de la croissance et de la fluidité, nous avons tous pris conscience de l’importance de savoir nous adapter aux circonstances, peu importe l’évolution de la situation et les imprévus.

Le Port de Montréal s’adapte, évolue et innove. Grâce à l’intelligence artificielle, entre autres, nous avons proposé des solutions logistiques innovantes pour mieux desservir la population. Notre outil CargO2ai a prouvé sa pertinence et son efficacité en permettant de donner un coup de main à la lutte contre la pandémie et accélérer le traitement de marchandises critiques.

Malgré les tempêtes, le Port de Montréal continue de se distinguer comme une solution économique et résiliente qui échappe à la congestion portuaire vécue par bien d’autres ports. Et c’est grâce à son modèle d’affaires unique de port de destination et à sa localisation géographique prisée que l’APM a pu contribuer à réduire l’impact des crises logistiques chez ses partenaires.

Pour préparer l’avenir, nous investissons massivement dans nos infrastructures. Nos terminaux, nos quais et nos voies ferrées sont réaménagés, rénovés et optimisés pour pouvoir mieux répondre aux besoins qui se dessinent : notre réseau intermodal, le terminal Bickerdike et le viaduc dans le secteur Viau, notamment, sont autant de projets pensés pour améliorer la fluidité des marchandises, aider la circulation, réduire la congestion et optimiser nos services. Chaque gain opérationnel permet de réduire l’empreinte carbone de la chaîne logistique.

Nous poursuivons avec de plus en plus de précision notre grand projet d’expansion à Contrecœur, érigé sur les bases d’une infrastructure portuaire exemplaire à tous les niveaux, dans son ingénierie, son processus d’approvisionnement, son intégration harmonieuse dans l’environnement et sa performance opérationnelle. Ce terminal nous permettra de contribuer activement à la croissance de l’écosystème d’affaires du Québec. Plusieurs grands jalons ont été franchis en 2021, notamment la décision du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada et le lancement de l’appel de qualification.

Être ancré dans l’avenir, c’est aussi contribuer concrètement à la transition énergétique et lancer dès aujourd’hui les grandes initiatives qui nous permettront d’atteindre la carboneutralité.

C’est développer des alternatives innovantes aux carburants traditionnels et s’inscrire dans un mouvement global pour contribuer à réussir cette transition à l’échelle mondiale.  

Et pour voir encore plus loin, c’est se projeter en 2030 et solliciter l’ensemble de nos parties prenantes, de nos voisins et des citoyens pour bâtir ensemble le port de demain. Un port performant, efficace et responsable, mais aussi et surtout, un port à l’écoute qui sait s’adapter et répondre à un monde en évolution constante.  

Ce rapport annuel fait état d’un port en évolution : se redressant d’une année pleine de défis, mais aussi posant les bases de son avenir au service des citoyens et des entreprises, pour être un acteur de premier plan dans un monde plus durable. Merci à tous ceux et celles — partenaires, clients, administrateurs, employés et travailleurs — qui contribuent à faire avancer le Port de Montréal dans la bonne direction ! 

Bonne lecture ! 

 

 

Martin Imbleau
Président-directeur général

Marie-Claude Boisvert
Présidente du conseil d’administration