Environnement

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie d’affaires, le Port de Montréal déploie des efforts constants pour se positionner parmi les ports les plus respectueux de l’environnement au monde.

Ces efforts se sont vus récompensés en juin par l’Alliance verte, qui a classé l’APM en tête de son rapport en matière d’excellence environnementale parmi les 38 administrations portuaires membres. L’APM a obtenu une note parfaite dans les catégories Gaz à effets de serre et polluants atmosphériques, Prévention des fuites, Harmonisation des usages, Leadership environnemental, ainsi qu’une note de 4/5 pour sa gestion des matières résiduelles.

Un inventaire des GES et des contaminants atmosphériques à la grandeur du territoire portuaire (Montréal et Contrecoeur) a été complété à l’aide de l’outil développé par Transport Canada pour les ports et dont l’Alliance verte a obtenu la licence pour ses membres. Quelque 10 opérateurs de terminaux ont participé à cet inventaire. Les résultats de cet inventaire peuvent être consultés dans le rapport annuel de développement durable sur notre site web. Quant à l’intensité des émissions de GES propres à l’APM par tonne de marchandise manutentionnée, elle est en constante diminution depuis maintenant 6 ans. Depuis l’année témoin 2007, elle a baissé de 45 %, soit une réduction moyenne de 4 % par année.

Parmi ses actions les plus marquantes de l’année, l’APM a notamment annoncé son engagement dans le comité des leaders en verdissement de Montréal, créé à l’initiative de la Soverdi et de l’Alliance forêt urbaine dans l’objectif de faire de Montréal une ville plus verte. Elle prévoit planter 2000 arbres au cours des 5 prochaines années. En décembre, elle a d’ailleurs fait les premiers pas en ce sens en plantant une centaine d’arbres le long de ses installations près du terminal Cast et sur la rue Notre-Dame près de la rue Alphonse D. Roy.

De plus, l’APM a accueilli en avril le baptême et l’inauguration du N/C Mia Desgagnés, premier pétrolier-chimiquier de classe polaire à bicarburation au monde. Ce fut l’occasion d’utiliser le nouveau système d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié du Port de Montréal, qui avait été installé en août 2017 en collaboration avec Énergir et Groupe Desgagnés. Un tel système d’approvisionnement permet d’accueillir des navires de nouvelle génération au carburant moins polluant et de contribuer à diminuer l’impact environnemental de l’industrie maritime.

L’APM soutient également les efforts de verdissement de la Ville de Contrecœur. En novembre, elle a appuyé financièrement l’aménagement de sentiers dans le parc Barbe-Denys-De La Trinité et, en mai, elle a contribué à titre de commanditaire à la distribution de 350 arbres aux citoyens de Contrecœur. 

Pour en savoir plus : Rapport de développement durable de l’APM.