Moteur économique

Figure dominante de notre Histoire, le Port de Montréal est solidement imbriqué dans le paysage socio-économique de Montréal, du Québec et du Canada. On a d’ailleurs pu souligner le rôle historique du Port de Montréal, cette année, lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada. Tout aussi bien, son rôle est stratégique dans la croissance future de la chaîne logistique de transport de Montréal, plaque tournante du commerce mondial.

Seul port à conteneurs sur le Saint-Laurent

C’est grâce au fleuve, et à son port, que Montréal s’est développée pour devenir la métropole qu’elle est aujourd’hui. Elle s’affirme comme une grande ville portuaire qui bénéficie d’une solide réputation à l’international. Au fil du temps, nous sommes devenus le plus important port sur la côte est canadienne, le seul port à conteneurs sur le Saint-Laurent, riche d’une expertise dans ce domaine datant de plus de 50 ans. 

Le Port de Montréal représente une force économique de premier ordre, particulièrement dans le cadre de la chaîne métropolitaine de logistique et transport de Montréal. Le Port et ses partenaires, notamment ceux de la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal CargoM, forment, avec la Ville, une équipe gagnante ! 

Un rôle économique de premier ordre

Le rôle économique du Port de Montréal se mesure en termes d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie. Ses activités engendrent 16 000 emplois directs, indirects et induits, et sa valeur ajoutée est estimée à des retombées annuelles de 2,1 G$. Additionnées, toutes les marchandises qui transitent par le Port de Montréal en une année représentent une valeur totale de 41 G$. 

Envergure internationale

D’envergure internationale, le Port de Montréal accueille des navires provenant de tous les continents. Les cinq plus grandes lignes maritimes au monde et d’autres compagnies le desservent, incluant CSAL Canada-States-Africa Line, CMA CGM, Fednav Atlantic Lakes Line (FALLine), Hapag-Lloyd, Maersk Line, Mediterranean Shipping Company (MSC) et OOCL.

Le Port de Montréal reçoit également les navires des transporteurs canadiens tels Algoma, Canada Steamship Lines, Canfornav, Fednav International, Groupe CTMA, Oceanex, Rigel Shipping Canada et Transport Desgagnés.

Le succès du Port de Montréal s’explique en grande partie par sa position géographique stratégique qui en fait la route directe la plus courte à partir de l’Europe et de la Méditerranée vers l’Amérique du Nord. C’est la plus directe, mais aussi la plus favorable pour l’environnement puisqu’elle permet d’allonger la portion de transport effectuée par navire le plus près possible des grands marchés de consommation que sont l’est du Canada et le Midwest des États-Unis. Le navire est le mode de transport qui émet le moins de gaz à effet de serre tout en étant le plus économique.

110 millions de consommateurs en moins de 2 jours

La route maritime jusqu’au Port de Montréal donne accès à un bassin de 40 millions de consommateurs en une journée de camion, et à un bassin additionnel de 70 millions de consommateurs en moins de deux jours de train. Sur le territoire du port, une connexion directe à deux réseaux ferroviaires nord-américains de classe 1, CN et CP, assure des départs quotidiens vers Toronto, Chicago et Detroit. Son réseau intermodal assure flexibilité, rapidité et fiabilité.

Moteur économique

Trafic au port de Montréal (En milliers de tonnes métriques)

38 042

Le Port écrit son avenir

Le rôle économique du Port de Montréal n’est pas près de pâlir ! D’ailleurs, ce dernier a déjà commencé à écrire son avenir en lançant des projets qui garantiront la réalisation de son riche potentiel de croissance. 

Ainsi, la mise en service du nouveau terminal à conteneurs Viau permettra, à terme, d’accroître la capacité de manutention de conteneurs du port sur l’île de Montréal de 600 000 EVP. Pendant sa première année, près de 200 000 conteneurs EVP ont transité par le terminal Viau. L’étape suivante se déroulera à Contrecœur, à 40 km en aval, sur la rive sud du fleuve, où le Port mène le projet de création d’un terminal à conteneurs d’une capacité de 1,15 million d’EVP.

Les cinq plus grandes lignes maritimes au monde desservent le Port de Montréal.

Trafic au port de Montréal
(en milliers de tonnes métriques)

Type de marchandises 2017 2016 Variation
Marchandises diverses      
Conteneurisées 13 819 13 063 5,8 %
Non conteneurisées 230 178 29,2 %
Total 14 049 13 241 6,1 %
       
Vrac liquide      
Produits pétroliers 14 197 13 181 7,7 %
Autres 464 516 - 10,0 %
Total 14 661 13 697 7,0 %
       
Vrac solide      
Grains 4 563 4 657 - 2,0 %
Autres 4 769 3 762 26,8 %
Total 9 332 8 419 10,8 %
       
Total général 38 042 35 357 7,6 %
Retombées et trafics