Conteneurs

Le volume de conteneurs manutentionnés au
Port de Montréal a enregistré une solide augmentation de 5,8 % en 2017, par rapport à l’année précédente, passant de 13,1 à 13,8 millions de tonnes. Cette augmentation est cruciale quand on sait que de plus en plus de marchandises sont transportées par conteneurs, ce qui en fait à long terme le segment de croissance numéro un au Port de Montréal, comme dans toute l’industrie mondiale du transport de marchandises.

Deux moteurs de croissance : Asie et Méditerranée

Deux moteurs de croissance expliquent en grande partie ces très bons résultats : les marchés de l’Asie et de la Méditerranée. L’Asie compte désormais pour 24 % de nos trafics internationaux, soit une hausse de 14 % par rapport à 2016. Quant à la Méditerranée, avec une hausse de 9 %, elle représente 21 % des trafics internationaux.

Par ailleurs, le trafic demeure toujours bien équilibré entre les importations et les exportations, avec un ratio de 1,03 en 2017, comparativement à 1,04 en 2016. Cela signifie qu’il y a pratiquement autant de conteneurs importés que de conteneurs exportés au Port de Montréal, un avantage indéniable pour les lignes maritimes.

Le transbordement continue de jouer un rôle de plus en plus important. En 2017, il a représenté 43 % du marché international du conteneur au Port de Montréal, contre 42 % l’année précédente.

Conteneurs

Terminal Cast

Deux nouveaux services internationaux

Deux nouveaux services internationaux de transport de conteneurs au Port de Montréal ont été ajoutés en 2017. Au printemps, CMA CGM a annoncé une entente de partage sur le service Hapag-Lloyd et il a introduit le service NAWA (North America West Africa) qui rejoint le Port de Tanger Med à partir d’où l’Afrique est desservie. De son côté, Maersk a introduit le service Med-Montréal en septembre 2017. Ces décisions viennent confirmer l’importance stratégique du Port de Montréal.

Les conteneurs transportent une grande variété de marchandises : produits de consommation de toutes sortes, produits agroalimentaires, électroniques, vestimentaires, matériaux industriels et de construction, etc.

Europe septentrionale : 36 %

Asie : 24 %

Méditerranée : 21 %

Moyen-Orient : 8 %

Amérique latine : 5 %

Afrique/Océanie : 3 %

Canada : 3 %

Retombées et trafics