Terminal Viau

Le nouveau terminal à conteneurs Viau a terminé sa première année d’opérations avec un résultat fort enviable, qui a dépassé nos attentes. Le terminal Viau, en service depuis novembre 2016, offre un poste à quai de 330 mètres, une zone intermodale, une desserte ferroviaire et des voies d’accès aux camions.

La deuxième phase comprendra l’installation d’un deuxième poste à quai de 330 mètres de long, de deux grues-portiques supplémentaires et d’une aire complémentaire de réception des conteneurs. 

Une fois la deuxième phase terminée, au cours des années suivantes, le terminal Viau aura une capacité de manutention de 600 000 conteneurs EVP, ce qui portera la capacité totale du Port de Montréal à 2,1 millions de conteneurs. L’investissement total des deux phases du projet Viau est de 197 M$, et la contribution du gouvernement du Canada s’élève à 42,1 M$.

Le projet Viau fait partie de la stratégie à long terme du Port de Montréal de décupler sa capacité de manutention de conteneurs pour maintenir sa position dominante de plus important port à conteneurs de l’est du Canada. L’étape suivante sera le terminal de Contrecœur.

Terminal Viau

Le nouveau
terminal Viau

Montréal possède le plus important port à conteneurs de l’est du Canada.

Projets et développement