Terminal de croisières
Le 10 juin, l’APM a inauguré son nouveau terminal de croisières avec l’arrivée du Maasdam, le premier navire à y accoster. L’édifice a été livré comme prévu, pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C’est le legs du Port de Montréal à sa communauté et à sa ville en cette année historique.
Le nouveau terminal de croisières offre des infrastructures modernes à la hauteur de cette destination internationale de choix que représente la métropole du Québec pour les croisiéristes. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir Montréal comme destination ou comme port d’embarquement. Le Port de Montréal a voulu bonifier l’accueil de ces précieux voyageurs.
Cette augmentation constante du nombre de croisiéristes nous a amenés à réaliser la mise en place d’un terminal additionnel pour répondre à la demande.
Le projet du nouveau terminal de croisières a également été pensé pour privilégier son intégration à la ville, et en particulier à ses quartiers historiques, et aussi pour maximiser l’accueil du grand public. Un toit-terrasse végétalisé accueille les promeneurs, et la place publique au bout de la jetée dispose d’un quai abaissé permettant un accès privilégié au fleuve. À l’étage et à l’entrée du terminal, un centre d’interprétation attend les visiteurs (lire plus loin).
Par ailleurs, le projet prévoit aussi la construction d’une tour d’observation au bout de la jetée Alexandra pour 2020. Cette dernière offrira aux visiteurs une vue exceptionnelle sur la ville et sur le magnifique fleuve Saint-Laurent.
Le nouveau Terminal de croisières maximise l’accueil du
grand public.
Nouveau Centre d’interprétation portuaire
L’APM a inauguré son nouveau Centre d’interprétation portuaire le 19 juillet 2017 avec l’ouverture de l’exposition Histoire de navires, offerte gratuitement au public. Depuis son ouverture, le centre a accueilli 23 769 visiteurs en date du 31 décembre 2017.
Histoire de navires raconte en maquettes et en récits la riche histoire portuaire de Montréal. Ce centre d’interprétation vise à faire découvrir aux Montréalais et au grand public ce qu’est la vie d’un grand port international, son activité et son importance dans nos vies quotidiennes, souvent méconnues.
Un tel centre d’interprétation est un outil puissant pour se rapprocher de la communauté. L’intérêt exprimé par les visiteurs nous incite à poursuivre notre démarche en vue de développer un nouveau concept pour le centre d’interprétation portuaire aligné avec la Charte des missions d’un Port Center, régie par l’Association internationale villes et ports (AIVP). L’APM l’a ratifiée le 26 juin 2014, lors de la tenue de l’assemblée générale et de rencontres AIVP à Gênes, en Italie.