Terminal Contrecœur
Le projet de construction d’un terminal à conteneurs à Contrecœur a franchi un jalon important en 2017 avec le dépôt de l’étude d’impact environnemental devant l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
Le futur terminal aura une capacité de 1,15 million de conteneurs, ce qui permettra de soutenir la croissance des prochaines décennies du marché des conteneurs pour le Québec et l’est du Canada. Sa mise en service est envisagée pour le milieu de la prochaine décennie, sous réserve de l’obtention des autorisations requises et de la poursuite de la croissance du marché des marchandises conteneurisées.
Soutien local et régional
Le processus d’acceptabilité sociale du projet, déployé depuis 2014, inclut plusieurs séances d’information et de consultation avec les parties prenantes, notamment la population de Contrecœur et les différents paliers de gouvernement, particulièrement les instances municipales de la région. Les membres de la communauté concernée ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’énoncer leurs opinions. Toutes ces rencontres ont permis de conclure que, dans l’ensemble, le projet jouit d’un bon soutien local et régional. Par ailleurs, ce projet de terminal à conteneurs de l’APM répond sans conteste aux visées de deux éléments phares de la Stratégie maritime du Québec : la Zone industrialo-portuaire Contrecœur-Varennes et le Pôle logistique régional de Contrecœur.
Contrecœur, phase 1,
aura une capacité de
1,15 million de conteneurs.
