Services à valeur ajoutée
Deux nouveaux services internationaux de transport de conteneurs au Port de Montréal ont été ajoutés en 2017. Au printemps, CMA CGM a annoncé une entente de partage sur le service Hapag-Lloyd et il a introduit le service NAWA (North America West Africa) qui rejoint le Port de Tanger Med à partir d’où l’Afrique est desservie. De son côté, Maersk a introduit le service Med-Montréal en septembre 2017.
AGT Food and Ingredients investit dans CanEst Transit
En juillet 2017, AGT Food and Ingredients, une importante entreprise agroalimentaire établie en Saskatchewan, a annoncé un investissement dans CanEst Transit, une entreprise québécoise de manutention, conditionnement et ensachage de grains installée dans le Port de Montréal et dont le groupe d’actionnaires inclut la Coop fédérée. CanEst Transit avait déjà reçu une aide du gouvernement du Québec en février 2017, dans le cadre de sa Stratégie maritime, ce qui lui a permis d’accroître l’efficacité de son terminal situé à l’ancien élévateur à grain no 3.
Lancement de l’Extranet pour les clients et partenaires de l’APM
En octobre, le Port de Montréal a lancé un Extranet à l’intention de ses clients des lignes maritimes. Ces dernières y trouvent des informations de trois natures : 1. financières relatives à leurs transactions avec le Port de Montréal ; 2. des données de marché liées à la nature, à l’origine et à la destination des marchandises qui y transitent ; et 3. des données opérationnelles concernant la fluidité des mouvements de camions et de trains sur le territoire du port. En somme, l’Extranet est un grand pas vers la transparence de l’information. Le but est d’aider nos clients dans leur prise de décision. Ultimement, cela augmente la fluidité des mouvements de marchandise, qui est le nerf de la guerre de toute chaîne logistique. En cela, un outil comme l’Extranet crée une bonne valeur ajoutée à nos services.

Conditionnement et
ensachage de grains
Le but est d’aider nos clients
dans leur prise de décision.