Innovation
Pour consolider son rôle de plus important port de l’est du Canada, et pour assurer son avenir, le Port de Montréal mise sur l’innovation, qu’il a placée au cœur de son plan stratégique. Nous nous positionnons résolument comme un « port intelligent ». Plusieurs projets ont été réalisés pour concrétiser cette orientation.
PORTail du camionnage
Lancé à l’automne 2016, le PORTail du camionnage a pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic de camions qui viennent charger ou décharger des conteneurs sur le territoire du Port de Montréal. Cette application téléchargeable sur un appareil mobile informe les camionneurs du temps d’attente en temps réel aux entrées des terminaux à conteneurs sur le territoire du port. Cette information leur permet de mieux planifier leur circuit et leur horaire et d’éviter les périodes de pointe de trafic. Cela a pour effet de réduire le temps d’attente des camions et, par le fait même, leurs émissions de gaz à effet de serre.
En 2017, le PORTail a été consulté régulièrement sur une base quotidienne. Considérant que c’est la première année, ces résultats sont très bons. Ils ont permis de réduire le temps d’attente de 9 % par rapport à 2016, alors que pour la même période, le trafic de camions a crû de 5 %. Rappelons que, chaque jour, environ 2 500 camions accèdent au Port de Montréal.
Réduction de 9%
du temps d’attente
des camions.
chainPORT
En mars, le Port de Montréal a été invité à se joindre à un groupe sélect d’administrations portuaires nommé chainPORT, une initiative du Port de Hambourg qui permet aux membres d’échanger des informations et de développer des solutions innovantes, orientées vers l’avenir, dans la lignée du concept de port intelligent. chainPORT réunit, outre le Port de Montréal, ceux de Hambourg, d’Anvers, de Busan, de Barcelone, de Los Angeles, de Rotterdam, de Singapour et l’Indonesia Port Corporation, des ports qui ont démontré leur capacité à innover. Les ports sont invités non seulement à partager leur vision du port intelligent, mais aussi à mettre en commun les meilleures pratiques de l’industrie.
Système d’approvisionnement en GNL
Le Port de Montréal a innové en réalisant un projet d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant qui émet moins de gaz à effet de serre que le mazout utilisé traditionnellement par les navires. Ce projet a été réalisé conjointement avec Énergir et le Groupe Desgagnés, qui a fait preuve de leadership en se dotant de navires pouvant être avitaillés en GNL.
Ce système est disponible pour l’ensemble des armateurs au Québec dont la flotte transite par le Port de Montréal. Il s’agit d’un jalon important pour tout le secteur du transport maritime. Le 18 mai, le Groupe Desgagnés a baptisé le Damia Desgagnés, son tout premier navire pouvant être avitaillé en GNL. Nous espérons que la disponibilité de solutions d’approvisionnement en GNL constituera un premier pas pour encourager les armateurs à suivre le chemin tracé par Groupe Desgagnés et à se tourner, à leur tour, vers cette option performante, compétitive et plus propre.

Fluidité du
trafic de camions
Branchement électrique à quai
En juillet dernier, le Port a procédé au tout premier branchement électrique à quai au nouveau terminal de croisières. L’opération a été effectuée sur le navire de croisières Veendam, de l’entreprise Holland America Line. Il s’agit d’une première au Québec. Ce projet, qui totalise 11 M$, a bénéficié de l’appui financier des gouvernements du Québec (3 M$) et du Canada (5 M$).
L’installation de ce poste complète le projet d’alimentation électrique à quai, qui s’est déployé en deux phases. Dans un premier temps, il s’agissait d’électrifier les quais qui accueillent les navires hivernants et, en un second lieu, les navires de croisière. En 2016, l’APM a aménagé quatre postes d’alimentation sur les quais 25, 27, 29 et M2 pour les navires qui passent l’hiver au Port de Montréal.
Ce projet devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 800 tonnes par année.
Afin d’assurer une alimentation électrique assez puissante pour les navires, Hydro-Québec a installé une nouvelle ligne de 25 kV, qui alimente la nouvelle sous-station installée en 2016 au terminal de croisières.
Alimentation électrique à quai : une première au Québec
Défi Port intelligent ÉTS
En 2016, le Port de Montréal s’est associé à l’École de technologie supérieure pour créer le Défi Port intelligent ÉTS, lancé aux étudiants du programme de Génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS, pour les sessions d’été et d’automne. Nous leur avons soumis une problématique concrète d’innovation liée à la modélisation des flux de camionnage sur le territoire du Port de Montréal. L’objectif : améliorer le flux du trafic des camions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la fluidité du transit des marchandises. Cette contribution corporative stimule l’émergence et l’échange d’idées créatives et avant-gardistes pour faire progresser des projets industriels avec une libre circulation des informations.