Infrastuctures

40 M$ pour les infrastructures du Port de Montréal

En mai 2017, le gouvernement du Québec a accordé au Port de Montréal une aide de 40 M$. Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet 1 du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (PSIITM) qui vise à assurer une mise en œuvre rapide et concrète de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Nous comptons utiliser cet argent pour mettre à niveau nos infrastructures, ce qui permettra d’accroître la productivité et de maintenir la compétitivité du Port de Montréal, le deuxième en importance au Canada. Investissement total du projet : 120 M$.

Le PSIITM a pour but de favoriser les investissements dans les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes du Québec, et ce, dans un souci de compétitivité et de développement durable. Il comporte trois volets : 1. Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises ; 2. Projets pilotes en transport des marchandises ; 3. Infrastructures maritimes en transport des personnes. Nous remercions le gouvernement pour son soutien.

Investissement total
du projet : 120 M$.

Zone industrialo-portuaire

Dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement du Québec a créé la Zone industrialo-portuaire de Montréal, dont Sylvie Vachon est la présidente. Les membres du comité local mandaté pour implanter la Zone IP à Montréal sont : la Ville de Montréal, la Ville de Montréal-Est, la Communauté métropolitaine de Montréal, CargoM ainsi que les ministères et organismes concernés. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement finance jusqu’à 70 % des dépenses associées à la réalisation du plan de développement afférent, et ce, jusqu’à concurrence de 125 000 $. En 2016, le gouvernement avait annoncé la création de la Zone IP Contrecœur-Varennes.

Bretelles pour camions

En 2017 s’est poursuivi le projet de reconfiguration des accès routiers au Port de Montréal pour en faciliter l’accès aux camions et alléger le trafic sur le réseau local voisin du territoire du port. Le projet est mené en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et la Ville de Montréal. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de 2018. 

En 2016, l’aménagement de l’entrée des camions de la rue Boucherville et d’un nouvel accès à l’autoroute 25 Nord avait été réalisé. En novembre 2017, on a ouvert l’accès direct à la A-25 Sud qui permet aux camions d’atteindre cette autoroute en évitant de passer par la rue des Futailles. 

Ce nouveau corridor routier a un impact majeur sur la fluidité du trafic. Il augmente la rapidité du transport des marchandises, élément crucial de la qualité des services offerts par un port. Du même coup, il contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre relatifs au transport par camion. Déjà, les nouvelles bretelles ont permis de faire gagner 27 minutes aux camionneurs qui entrent dans le territoire du Port et en sortent.

Infrastuctures

100 km de voies
ferrées dans le port

On entreprendra ensuite la construction d’un viaduc qui enjambera le faisceau ferroviaire et la rue Notre-Dame, ce qui permettra aux camions de gagner le port en évitant complètement le réseau local.

Ce corridor routier a un impact majeur sur la fluidité du trafic.

Implantation de notre politique de gestion des infrastructures

En 2014, l’APM a entrepris une démarche pour se doter d’une nouvelle politique de gestion des infrastructures basée sur les principes ISO. Il était prévu que cette politique serait implantée à partir de 2017.

La politique s’applique à la gestion de l’ensemble des infrastructures, plus précisément aux secteurs du réseau électrique, des voies ferrées, des quais, des bâtiments ainsi que de la chaussée, des réseaux d’aqueduc et d’égout.

L’objectif de la politique est d’encadrer la direction de la gestion des infrastructures avec différents outils d’aide à la décision qui permettent d’établir les liens entre les objectifs stratégiques de l’administration, l’entretien et le maintien des infrastructures. Cet encadrement est réalisé par un système de gestion des infrastructures (SGI) conforme aux meilleures pratiques en matière de gestion des infrastructures. 

La nouvelle politique s’appuie sur neuf principes fondamentaux, dont l’identification de cibles d’amélioration et la définition d’indicateurs clés de performance. Nous visons notamment un taux moyen de rajeunissement des actifs supérieur à 50 %.

Un premier bilan pourra être déposé à la fin de 2018.

Une gestion des infrastructures basée sur les principes ISO.

Rénovations à la Cité-du-Havre et aux ateliers

Le Port de Montréal a procédé à la rénovation de ses ateliers d’entretien ainsi que du bâtiment qui abrite son siège social à la Cité-du-Havre. Cet édifice fait partie du patrimoine de la ville de Montréal puisqu’il a été construit à l’occasion de l’exposition universelle Terre des Hommes, en 1967, pour y loger son administration.

Projets et développement