Rapport annuel 2017

Une histoire
d'avenir

Faits saillants

Trafic

Pour la quatrième année consécutive, le volume total de marchandises manutentionnées au Port de Montréal
a atteint un autre record en 2017, soit
38,0 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 7,6 % par rapport
à 2016.

Le secteur des conteneurs a connu une très bonne croissance de 5,8 % pour s’établir à 13,8 millions de tonnes, ou 1,5 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Deux moteurs de croissance expliquent en grande partie ces très bons résultats : les marchés de l’Asie et de la Méditerranée, tous les deux en solide croissance.

La plus forte augmentation en termes de tonnage a été enregistrée par le vrac liquide, soit 1,0 million de tonnes de plus que l’an dernier, pour atteindre un total de 14,7 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 7 %. Ce gain est en grande partie dû aux sorties de pétrole brut provenant de la ligne 9B d’Enbridge mise en service en décembre 2015.

Pour sa part, le vrac solide a augmenté de 0,9 million de tonnes par rapport à l’année précédente, pour un total de 9,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 10,8 %. Au chapitre des hausses notables, citons le minerai de fer (26,4 %), le sel (30,1 %) et les déchets de métaux (440 %). Ces hausses ont contrebalancé avantageusement la légère baisse de 2 % du trafic du grain. 

2017

Impact économique des activités du Port de Montréal

16 000 emplois directs, indirects et induits

2,1 G$ en valeur ajoutée pour
l’économie canadienne

41 G$ de marchandises y transitent
chaque année

 

Plus important port à conteneurs de l’est du Canada

1,5 million de conteneurs EVP en 2017,
soit 13,8 millions de tonnes
de marchandises conteneurisées.

 

Nouveau terminal Viau

Près de 200 000 conteneurs EVP manutentionnés
dès la 1ère année d'opération.

Plus de 2 000 navires
par année

Jusqu'à 2 500 camions
par jour

De 60 à 80 trains par semaine

Marchandises diverses

14 MT

Vrac solide

9,3 MT

Vrac liquide

14,7 MT

Trafic au Port de Montréal (en milliers de tonnes métriques)

Types de marchandises 2017 2016 Variation
Marchandises diverses      
Conteneurisées 13 819 13 063 5,8 %
Non conteneurisées 230 178 29,2 %
Total 14 049 13 241 6,1 %
       
Vrac liquide      
Produits pétroliers 14 197 13 181 7,7 %
Autres 464 516 - 10,0 %
Total 14 661 13 697 7,0 %
       
Vrac solide      
Grains 4 563 4 657 - 2,0 %
Autres 4 769 3 762 26,8 %
Total 9 332 8 419 10,8 %
       
Total général 38 042 35 357 7,6 %

Sommaire des résultats financiers (en milliers de dollars canadiens)

  2017 2016
Produits d’exploitation 112 677 106 701
Charges 90 351 84 026
Résultat opérationnel avant les éléments suivants 22 326 22 675
Produits financiers 783 847
Résultats de l’exercice 23 109 23 522
  • Retombées et trafics

    Figure dominante de notre Histoire, le Port de Montréal est solidement imbriqué dans le paysage socio-économique de Montréal, du Québec et du Canada. On a d’ailleurs pu souligner le rôle historique du Port de Montréal, cette année, lors des célébrations du 375eanniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada. 

    Moteur économique
  • Projets et développement

    Le 10 juin, l’APM a inauguré son nouveau terminal de croisières avec l’arrivée du Maasdam, le premier navire à y accoster. L’édifice a été livré comme prévu, pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C’est le legs du Port de Montréal à sa communauté et à sa ville en cette année historique.

    Terminal de croisières
  • À l'international

    C’est au terminal Viau du Port de Montréal que le ministre du Commerce international du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, a officiellement souligné la première journée de l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne, en septembre dernier.

    L'AECG
  • Développement durable

    En 2017, l’APM a déposé l’étude d’impact environnemental relative au projet de construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur. Cette étude a été rendue publique par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en janvier 2018. 

    Environnement

L’année en bref

    • Le capitaine Danel Ju, commandant du Chem Sirius, remporte la Canne à pommeau d’or.

    • L’Administration portuaire de Montréal (APM) s’associe à l’ÉTS pour créer le Défi Port intelligent ÉTS, qui consiste à lancer une problématique d’innovation portuaire réelle aux étudiants du programme de gestion des opérations logistiques. Les équipes d’étudiants les plus méritantes reçoivent une bourse d’études.

    • Annonce de la Zone industrialo-portuaire à Montréal, dont Sylvie Vachon est la présidente. Les membres du comité local mandaté pour implanter la Zone IP à Montréal sont : la Ville de Montréal, la Ville de Montréal-Est, la Communauté métropolitaine de Montréal, CargoM ainsi que les ministères et organismes concernés. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement finance jusqu’à 70 % des dépenses associées à la réalisation du plan de développement afférent, et ce, jusqu’à concurrence de 125 000 $.

    • Le Port de Montréal est invité à se joindre à un groupe sélect de huit administrations portuaires nommé chainPORT. Cette initiative du Port de Hambourg, en Allemagne, permet aux membres d’échanger des informations et de développer des solutions innovantes, orientées vers l’avenir, dans la lignée du concept de port intelligent.

    • L’APM souligne avec ses clients le 50e anniversaire de l’arrivée des premiers conteneurs au port, un évènement marquant pour la chaîne logistique. En 50 ans, près de 35 millions de conteneurs EVP ont transité par les installations portuaires montréalaises.

    • CMA CGM annonce une entente de partage sur le service Hapag-Lloyd.

    • Au port de Montréal, le Groupe Desgagnés baptise le Damia Desgagnés, son tout premier navire pouvant être avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL) ; Énergir et le Port de Montréal annoncent, par la même occasion, qu’une solution d’approvisionnement en GNL comme carburant marin sera dorénavant accessible au Port de Montréal.

    • Le gouvernement du Québec annonce une contribution financière de 40 M$ dans le cadre de sa Stratégie maritime, par l’entremise de son Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (PSIITM). Cette contribution couvre des projets (1) d’optimisation du réseau intermodal ; (2) d’accroissement de la vocation du transport maritime courte distance ; (3) de développement des terminaux de vrac ; (4) de mise à niveau des défenses et restauration des quais. L’investissement total pour ces quatre projets s’élève à 120 M$.

    • CMA CGM introduit le service NAWA (North America West Africa) qui connecte Montréal à Tanger Med, point à partir duquel l’Afrique est desservie. Ce nouveau service renforce le lien majeur qui existait déjà entre Montréal et la Méditerranée, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’expéditions vers le continent africain.

    • L’APM célèbre l’arrivée du Maasdam, premier navire à accoster au nouveau terminal de croisières du Port de Montréal, en présence de plusieurs partenaires et personnalités politiques.

    • AGT Food and Ingredients devient partenaire de l’installation de CanEst Transit. AGT étant l’un des plus importants exportateurs de légumineuses au monde, ce nouveau partenariat augmentera considérablement les exportations de produits agroalimentaires conteneurisés.

    • L’APM inaugure son nouveau Centre d’interprétation portuaire avec l’ouverture de l’exposition Histoire de navires, offerte gratuitement au public. 

    • Le Port procède au tout premier branchement électrique à quai au nouveau terminal de croisières, une première au Québec. L’opération est effectuée sur le MS Veendam de Holland America Line. Ce projet, qui totalise 11 M$, a bénéficié du soutien financier des gouvernements du Québec (3 M$) et du Canada (5 M$). Les navires qui fréquentent le nouveau terminal de croisières du Port de Montréal peuvent dorénavant être alimentés à l’électricité. Ce projet en deux volets devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 800 tonnes par année. En un premier temps, il s’agissait d’électrifier les quais qui accueillent les navires hivernants, et ensuite les navires de croisière. En 2016, nous avons aménagé quatre postes d’alimentation sur les quais 25, 27, 29 et M2 pour les navires qui passent l’hiver au port.

    • Maersk Line annonce l’ajout d’une liaison maritime de transport de marchandises entre la Méditerranée et Montréal. En vue de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global, le géant maritime a pris la décision d’accroître sa capacité concernant le Port de Montréal et offre, depuis le 30 septembre 2017, une liaison hebdomadaire afin de soutenir la demande croissante du transport de marchandises entre la métropole canadienne et les marchés émergents. Les dessertes se font vers les ports de Cagliari, Salerne, Livourne, Gênes, Fos-sur-Mer, Algésiras, Tanger, Vigo et Valence. Cette nouvelle représente un signal positif pour l’économie montréalaise et celle de l’est du Canada.

    • L’APM et HAROPA (ports du Havre, de Rouen et de Paris) signent un accord international de coopération à l’occasion des conférences des Sister Ports, au Havre, quelques jours avant l’entrée en vigueur provisoire de l’accord économique et commercial global avec l’Europe (AECG). L’objectif est d’intensifier et d’étendre la coopération dans les différents domaines techniques, commerciaux et de recherche/innovation de l’activité portuaire entre ces ports.

    • Le ministre du Commerce international du Canada, François-Philippe Champagne tient la cérémonie d’entrée en vigueur provisoire de l’accord économique et commercial global (libre-échange avec l’Europe – AECG). L’événement se déroule au terminal Viau du Port de Montréal, en présence de représentants du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, de plusieurs ambassadeurs et consuls, ainsi que des représentants provenant des communautés d’affaires du Canada et de l’Union européenne (UE).

    • Fort de la popularité de l’exposition gratuite Histoire de navires, qui accueille la population au 2e étage du nouveau terminal de croisières, le Port de Montréal décide de la prolonger. Sa fréquentation a dépassé les attentes : plus de 21 000 personnes – Montréalais et touristes locaux et internationaux – l’ont visitée pendant l’été et leurs commentaires d’appréciation sont extrêmement positifs. Ce succès amène l’APM à poursuivre sa démarche en vue de développer un nouveau concept pour le centre d’interprétation portuaire aligné avec la Charte des missions d’un Port Center, régie par l’Association internationale villes et ports (AIVP).

    • Le nouveau terminal Viau termine sa première année d’opération avec un bilan encourageant : le nombre de conteneurs manutentionnés a dépassé les prévisions. 

    • Le Port de Montréal s’allie à la Soverdi et à l’Alliance forêt urbaine pour s’engager dans le verdissement. Dans un premier temps, 375 arbres seront plantés grâce à ce nouveau partenariat. Ainsi nous nous joignons à une centaine de partenaires privés déjà actifs dans le verdissement des terrains privés et institutionnels de Montréal.

    • Année record des croisières : pour sa première année, le nouveau terminal de croisières aura accueilli un total de 114 518 passagers et membres d’équipage, une croissance remarquable de 33,5 % par rapport à l’année précédente.